Si les clubs de Ligue 2 ont les yeux tournés vers la quatrième journée de championnat, qui démarre vendredi soir, une nouvelle réunion a lieu ce jeudi en fin d’après-midi entre beIN Sports, la LFP et l’Association nationale des supporters à propos de la programmation du multiplex. Et celle-ci pourrait bien être tendue.
Vers une réunion sous haute tension entre beIN Sports et l’ANS ?
A défaut d’une réelle scission en deux du multiplex de la Ligue 2, une option défendue par l’ANS mais en inadéquation avec la grille des programmes de beIN Sports, la chaîne qatarie devrait bien faire un geste à propos de la programmation très controversée de l’antichambre du football français. Comme évoqué par Ouest France, un match du multiplex va être décalé au samedi. Et selon nos informations provenant d’une source proche du dossier, ce match devrait être reprogrammé le samedi à 20 heures.
Une perspective qui ne réjouit pas vraiment l’ANS, qui voit en cette « main tendue » une énième provocation du diffuseur. Si l’instance a bien compris que le retour complet du multiplex le samedi s’annonce difficile, elle espérait un redécoupage offrant davantage de matches le week-end. Du côté de beIN Sports, on continue de marteler que cette solution n’est pas compatible avec leur catalogue de droits et une grille des programmes qui n’est pas extensible. C’est notamment le point de vue que Florent Houzot, le directeur éditorial du diffuseur exclusif de la Ligue 2, va défendre en réunion ce jeudi.
En cas d’échec dans les négociations et de refus de la Ligue et des dirigeants de club d’adopter cette nouvelle programmation, qui pourrait entrer en vigueur dès la fin du mois de septembre, on peut légitimement se poser la question de ce que fera beIN Sports. L’hypothèse d’un retrait pur et simple n’est pas écartée, qui plus est si les violences et les contestations à leur égard fleurissent à nouveau dans les stades ce week-end. Ce qui est acquis, c’est que si retour du multiplex le samedi il y a, ce ne sera pas sur les antennes de beIN Sports. L’avenir de la diffusion de la Ligue 2 se joue en grande partie aujourd’hui.
R.P.
La nouvelle programmation imaginée par beIN Sports
Vendredi (20 heures) : multiplex à 6 matches
Samedi (14h ou 14h30) : un match
Samedi (20 heures) : un match
Lundi (20h45) : un match
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport
BeIN Sports, ne faites pas les malins, un abonnement est vite arrêté