Ligue 2 : un ex-arbitre radié pour faux justificatifs !

Bartolomeu Varela VAFC
Christophe Saidi/FEP/Icon Sport

Habitué des matches de Ligue 1 entre 2010 et 2017 et meilleur arbitre de Ligue 2 en 2020/2021, Bartolomeu Varela avait subi une rétrogradation en National à l’issue de la dernière saison. Sauf que l’officiel de 49 ans n’a plus utilisé son sifflet depuis un bon moment. Explications.

Un arbitre pris la main dans le sac

Perdu de vue depuis plusieurs mois et son dernier match de Ligue 2 en mai dernier, Bartolomeu Varela ne ferait plus partie de la grande famille des arbitres selon les informations du toujours très bien informé Foot Amateur. Le site spécialisé s’appuie sur un procès-verbal de la commission fédérale des arbitres (CFA) du 27 octobre dernier faisant état de la radiation de Monsieur V. du corps arbitral avec effet immédiat. En l’occurrence Monsieur Bartolomeu Varela selon nos confrères. La cause de ce renvoi ?  La production des justificatifs de voyages en avion qu’il n’aurait pas effectué dans le cadre de ses missions d’arbitrage.

« Considérant que M. V. a donc produit de faux justificatifs de déplacement à la Direction financière de la FFF dans l’unique but de percevoir des sommes indues (…) Considérant que pour tenter de justifier ces déplacements, M. V. a produit de nouveaux documents non probants à la Commission de céans, comme l’a confirmé la compagnie Air France », Bartolomeu Varela donc été radié « en application de l’article 39 du Statut de l’Arbitrage » indique le rapport de la commission. La CFA a aussi décidé de « transférer le dossier à la Direction juridique de la FFF ». 

La saison dernière, Bartolomeu Varela avait croisé la route de l’Amiens SC à trois reprises, expulsant notamment Owen Gene au mois d’avril à Caen. Il était également en charge du duel 100% Hauts-de-France entre l’Amiens SC et le VAFC (3-0) au mois d’octobre. Ce jour-là, il avait accordé un penalty aux Amiénois transformé par Arnaud Lusamba. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *