Les week-ends se suivent et se ressemblent en Ligue 2. Comme dans bon nombre de stade, la rencontre Amiens – Lorient fut perturbée par les supporters, entre jets de balle de tennis et utilisation de lasers en direction des caméras. Le tout alors que les discussions se poursuivent en coulisses. Explications.
Des perturbations lors du match Amiens – Lorient
Outre les chants hostiles et les banderoles, dont une remarquée ciblant directement Bernard Joannin, Vincent Labrune et Florent Houzot, respectivement président du collège de Ligue 2, président de la LFP et directeur des antennes de beIN Sports, accusés d’être les « tortionnaires du foot populaire », les supporters de l’Amiens SC et de Lorient ont tenté de perturber la diffusion du match en pointant des lasers sur les caméras. Celui-ci a également été momentanément arrêté suite au jet de balles de tennis sur la pelouse.
Sur les autres pelouses de Ligue 2, des techniciens ont été directement pris à partie comme le rapporte nos confrères du Parisien, qui évoquent également un journaliste contraint de stopper le commentaire du match Grenoble-Pau. Le tout après une première réunion tripartite, entre le diffuseur beIN Sports, les services de la Ligue et les représentants de l’Association nationale des supporters (ANS), jugée constructive en milieu de semaine. Si celle-ci n’a pas débouché sur une sortie de crise, les différents protagonistes ont promis de se rencontrer à nouveau dans les prochains jours.
Une alternative à la programmation actuelle émerge
D’ici là, chaque partie planche sur des alternatives à l’actuelle programmation de la Ligue 2, avec un multiplex le vendredi à 20h – principale source de crispations – et deux affiches, le samedi à 14h30 puis le lundi à 20h45. Et selon les informations du Parisien, confirmant des rumeurs de plus en plus persistantes en coulisses, le compromis pourrait venir d’un multiplex scindé en deux entre le vendredi et le samedi. Concrètement, certains matches programmés le vendredi pourraient rebasculer le samedi. En début d’après-midi (14h30) ou bien le soir ? Le mystère reste entier à ce sujet.
Quoi qu’il en soit, cette possible refonte de la programmation n’interviendra pas avant la fin septembre. La faute à une première trêve internationale, qui vient de débuter, et à une programmation déjà communiquée pour les 4e et 5e journées de championnat. Quant à la 6e journée, qui verra l’Amiens SC se déplacer à Caen, celle-ci aura lieu en semaine (mardi). Dès lors, il faudra sans doute attendre la fin septembre, et la réception de Rodez, pour potentiellement envisager un éventuel changement. Affaire à suivre.
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport
En effet c’est pas des supporters , juste des agitateurs qui prennent le foot comme défouloir. On bat la meilleure équipe de L2 et jusqu’au bout ça a été 0 encouragement et 100% insultes. Pendant des années la L2 a eu lieu en partie sur la soirée du vendredi, ils étaient sur mars? Bein a plutôt sauvé la L2 que tué la L2 avec ses 40M€ en paquet cadeau alors que personne d’autre n’en voulait. C’est des mecs qui même au Touquet en préparation à 15 ont reussi à faire arrêter le match, je suppose que ça doit être un motif de fierté dans leur système de valeur de gens pas finis…
Tout est dit👌
Le kop nord ne brille pas par la qualité de ses chants… A part enc.. tout le monde, je ne vois pas de quoi ils sont capables.
Tous les ans, ils ne font que critiquer.
En plus, on a l’impression qu’ils rentrent dans le stade avec ce qu’ils veulent, alors que pour les autres tribunes, on est fouillés jusque sous la casquette.
Virez les et mettez nous une fanfare !
Bonne idee la fanfare
Moi je suis d’accord avec les supporters. Je suis + pour le foot le week-end.
Je suis pour quelques manifestations vocales.
Mais 1 fois au début du match. 1 fois à la reprise de la mi-temps.
Mais le reste du temps il faut encourager son équipe
Voir des supporters de Lorient faire au moins 2 fois 4 heures de bus, pour jeter des balles de tennis, crier sur Bein, et ne pas encourager leur équipe. Je trouve ça nul.
Vous avez vu des supporters où ? Lors du but d’Amiens, pas un du kop nord n’a applaudi !