Si la Ligue 2 n’a pas encore été impactée par des reports de rencontres depuis le début de la saison, contrairement à la Ligue 1 avec le match entre l’Olympique de Marseille et l’AS Saint-Etienne, la LFP a officialisé la mise en place d’un nouveau protocole sanitaire au sujet des règles en vigueur dans la lutte contre la pandémie du Covid-19.
Un assouplissement bienvenu ?
Jusqu’ici, une commission spécifique de la LFP pouvait décider du report de sa rencontre si un club déclarait quatre cas de Covid dans son effectif, en adéquation avec le protocole en vigueur depuis le début de saison. Un quota qui a rapidement été atteint par de nombreux clubs durant la préparation et plus récemment par le Paris Saint-Germain, qui dénombre à ce jour six cas de joueurs positifs au Covid au sein de son effectif. En l’état, le club parisien aurait donc pu demander le report de sa rencontre. Sauf que la Ligue a officialisé un changement de protocole pour la Ligue 1 et la Ligue 2 à partir de ce vendredi.
Désormais, tant qu’un effectif de 30 éléments pourra présenter 20 joueurs testés négatifs (dont un gardien) pour le match à venir, la rencontre sera automatiquement maintenue. De quoi réduire les chances de report de rencontres et surtout responsabiliser un peu plus les joueurs pour éviter d’amoindrir leur équipe en cas de multiples forfaits au sein d’un même effectif. Comme chaque club professionnel de Ligue 1 et de Ligue 2, l’Amiens SC va désormais devoir communiquer sa liste de 30 joueurs à la Commission des Compétitions de la LFP.
A lire aussi :
Amiens SC : Quel renfort en priorité ?
Yohann Thuram (Amiens SC) : « Des valeurs qui me correspondent »
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.