Contrairement au printemps dernier, où le confinement avait entraîné l’arrêt définitif des compétitions professionnelles, la Ligue 1 et la Ligue 2 vont cette fois-ci se poursuivre durant toute la durée de ce deuxième confinement. Explications.
Le sport professionnel est préservé
Si le football amateur devrait être mis à l’arrêt durant un mois, la Ligue 1 et la Ligue 2 ne seront pas stoppées. En effet, la ministre déléguée aux sports, Roxana Maracineanu, a annoncé dans la nuit de mercredi à jeudi que les sports professionnels pourront poursuivre leur activité durant ce deuxième confinement national. « Les semaines qui arrivent seront rudes économiquement mais aussi humainement, c’est pourquoi je voulais vous confirmer ce soir que la continuité du sport qui se pratique comme un métier est assurée. Les sportifs de haut niveau et les sportifs professionnels pourront continuer à s’entraîner. Ils pourront aussi faire des compétitions puisque les déplacements pour raisons professionnelles sont autorisés. L’Etat ne laissera tomber personne. »
Ainsi, les championnats de France de Ligue 1 et de Ligue 2 de football vont pouvoir se poursuivre durant toute la durée du mois de novembre. Si les retombées en matière de recettes billetterie seront nulles, le modèle économique du football demeure très dépendant des droits TV. Encore faut-il que Mediapro soit un jour en position d’honorer ses dettes…