Ligue 2 : Jean-Michel Aulas propose une profonde refonte !

Alors que le football français traverse l’une des plus graves crises de son histoire, suite à la défaillance de Mediapro, Jean-Michel Aulas propose de procéder à une importante refonte du système professionnel, avec notamment un resserrement de l’élite et la possibilité de basculer sur deux groupes distincts en Ligue 2, comme l’ont répercuté nos confrères d’Actu Foot.

Deux groupes en Ligue 2 ?

Ambassadeur de l’e-think Sport 2021, Jean-Michel Aulas s’est exprimé sur l’avenir du football français. L’occasion pour le président de l’Olympique Lyonnais d’évoquer sa volonté de réduire le nombre de clubs professionnels en France. « Il y a un consensus à partir sur une organisation à 16 ou à 18, mais qui reverrait aussi le système professionnel : cela pourrait être trois groupes de 16 équipes, ou une Ligue 1 à 16 et une Ligue 2 à deux groupes de 12, ou encore une Ligue 1 à 18 et une Ligue 2 à 18 aussi. Il faut resserrer l’élite pour avoir de plus en plus de matches attractifs. La valorisation à la télévision ou via le digital vient de l’attractivité. Celle-ci doit permettre d’avoir du suspense jusqu’au bout de la compétition. On a aussi imaginé des phases de play-off comme un certain nombre de nations ou le Top 14 le font aujourd’hui. »

Ligue 2 : Vers une fin de saison sans supporters ?

Reste à savoir si cette orientation, qui ne fait pourtant pas consensus chez les plus petits clubs, a une chance d’aboutir dans l’avenir. Ce qui est sûr, c’est que le football français est sans doute à un tournant de son histoire. Et cela aura à coup sûr une influence sur le quotidien de l’Amiens SC.

2 Commentaires

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *