Neuvième avec huit points de retard sur le cinquième, l’Amiens SC doit obligatoirement s’imposer contre Châteauroux pour encore croire à un infime espoir de remontée en fin de saison. Présentation complète de la 22ème journée de Ligue 2.
Choc entre Auxerre et Troyes
La 22e journée de Ligue 2, qui se jouera dans son intégralité samedi, va voir s’affronter en duels directs quatre des cinq premiers du classement, avec notamment un choc entre le Toulouse FC et le Clermont Foot (15h) qui pourrait permettre au club toulousain de garder le contact avec le leader troyen, qui reçoit dans le même temps l’AJ Auxerre, cinquième. Le Téfécé (2e, 42 pts), actuellement à deux points de l’ESTAC, reste sur 11 matchs consécutifs de championnat sans défaite, alors que les Clermontois (3es, 40 pts) ont remporté 4 de leurs 5 derniers matchs.
Ligue 2 : Téléfoot va continuer à diffuser au-delà du 31 janvier
Les Troyens (44 pts), quant à eux, accueillent une formation auxerroise (5e, 36 pts) qui les a battus en Coupe de France, le 19 janvier dernier (1-0). Mais depuis, l’AJA a trébuché à Clermont (1-0). « C’est un match délicat pour nous parce qu’on n’est pas dans une période de réussite comme on avait pu la connaître », a reconnu l’entraîneur icaunais Jean-Marc Furlan.
Déplacement piégeux à Ajaccio pour Grenoble
Egalement lancé dans la course à la montée, le Grenoble Foot 38 (4e, 38 pts) devra faire un résultat à Ajaccio (13e, 25 pts) pour garder le contact avec le trio de tête. Mais méfiance pour les Isérois : les Corses restent sur 3 victoires de rang à domicile. Parmi les autres matchs à suivre, le Paris FC (6e, 35 pts) tentera de retrouver la voie à l’extérieur, sur les terres de l’AS Nancy Lorraine (17e, 20 pts). Les Parisiens n’ont plus gagné à l’extérieur depuis la 10e journée.
Sous pression depuis le match nul du FC Chambly (18e, 20 pts) face à Niort, mercredi en match en retard, l’ASNL se doit de réagir à la maison. Les Nancéiens n’ont plus perdu depuis 5 matchs de Ligue 2 BKT mais ils ont enregistré 4 matchs nuls sur la période (+ 1 victoire). De son côté, le Valenciennes FC (8e, 28 pts), en pleine remontée au classement, reçoit l’USL Dunkerque (14e, 24 pts). Les Valenciennois ont pris 7 points sur 9 possibles sur leurs trois dernières sorties en championnat.
Dans le bas du tableau, le Rodez AF (16e, 22 pts) tentera d’enchaîner une troisième victoire face au FC Sochaux-Montbéliard (7e, 28 pts). Plus solides depuis début décembre, les Ruthénois n’ont plus connu la défaite depuis 7 matchs (2 victoires et 5 nuls). De son côté, Châteauroux, l’adversaire de l’Amiens SC, tentera au moins de maintenir l’écart avec le barragiste en tentant de signer sa première victoire depuis le 21 novembre dernier.
La Rédaction (avec AFP)
Le programme complet :
Samedi 30 janvier, 15 heures
Toulouse – Clermont
Troyes – Auxerre
Samedi 30 janvier, 19 heures
Ajaccio – Grenoble
Amiens – Châteauroux
Chambly – Caen
Guingamp – Pau
Nancy – Paris FC
Niort – Le Havre
Rodez – Sochaux
Valenciennes – Dunkerque
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.