Ligue 2 : Epilogue en vue dans le conflit Mediapro/LFP

Organisé ce jeudi matin, le conseil d’administration de la Ligue de football professionnel (LFP) a été l’occasion pour le football français de faire le point sur l’épineux dossier des droits TV gelés par Mediapro. Présent à cette occasion, le conciliateur nommé par le tribunal de Commerce de Nanterre, pour trouver une issue à ce conflit, s’est exprimé et a fait savoir que la conciliation prendrait fin au plus tard le 18 décembre prochain.

La LFP a une proposition sur la table 

Le football français perçoit-il enfin le bout du tunnel ? Englués dans un conflit à l’issue très certaine avec Mediapro, le principal diffuseur de la Ligue 1 et de Ligue 2 pour la période 2020/2024, les dirigeants de la LFP et présidents de clubs attendent avec impatience la fin du processus de conciliation engagé depuis près de deux mois au sujet du non-versement des traites de droits TV initialement prévues en octobre dernier et en ce début décembre.

Ligue 2 : Téléfoot fermé avant la fin de l’année ?

Au total, c’est un peu plus de 350 millions d’euros qui sont actuellement gelés par Mediapro, désireux initialement de renégocier les termes de son contrat le liant à la LFP. Or, la donne serait aujourd’hui bien différente selon les informations de l’Equipe, se basant sur les propos tenus par Marc Sénéchal, le conciliateur du tribunal de Nanterre lors du CA de la Ligue, ce jeudi matin.

Mediapro vers la sortie

Ce dernier aurait incité la LFP à accepter les conditions fixées par Mediapro pour sortir rapidement de ce conflit : à savoir un abandon pur et simple du contrat en cours et l’absence de poursuites judiciaires pour non-respect de ses engagements. Dans l’optique où la Ligue refuserait cette solution, dans l’optique d’obtenir les 350 millions d’euros prévus sur la période octobre-décembre, Mediapro se placerait en faillite et lancerait ainsi les hostilités d’un long combat juridique à l’issue incertaine.

Ligue 2 : Les dates du mercato hivernal dévoilées

A l’inverse, la Ligue récupérerait immédiatement l’intégralité des droits TV de la Ligue 1 et de Ligue 2 en allant au bout de la conciliation selon les termes proposés par Mediapro. Dès lors, un nouvel appel d’offres pourrait être lancé ou bien une négociation de gré à gré avec les diffuseurs intéressés (Canal + et beIN Sports) immédiatement menée. Ce qui est sûr, c’est que la question de Mediapro devrait être définitivement tranchée d’ici le 18 décembre, date de la fin de la conciliation entre les deux parties.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *