Si le mercato estival est encore très calme en ce qui concerne les joueurs, en partie la faute à la grande incertitude autour des droits TV, la Ligue 2 a eu le droit à un nombre conséquent de mouvements sur ses bancs. Focus sur ce jeu de chaises musicales.
Ça bloque à Metz, ça devrait se décanter à Martigues
En dépit des rumeurs, le FC Metz n’a pas encore décidé de stopper l’aventure avec Laszlo Boloni. Le vétéran (71 ans) entraîneur roumain dispose encore d’un an de contrat. Et c’est justement ce qui pose actuellement problème à propos d’une possible résiliation à l’amiable. Si le club lorrain a proposé de verser une partie de ses douze derniers mois de salaire, cela s’avère insuffisant aux yeux du principal intéressé. Résultat des courses, Stéphane Le Mignan (ex-Concarneau) et Stéphane Dumont (ex-Guingamp), les deux favoris à sa succession, prennent leur mal en patience.
Autre club pour lequel un doute persiste à propos de l’identité de l’individu qui ira s’asseoir sur le banc de touche à la mi-août, c’est le FC Martigues. Promu en Ligue 2, le club martégal a perdu son entraîneur, Grégory Poirier, choisi par le Red Star pour succéder au démissionnaire Habib Beye. A l’heure actuelle, le choix semble se porter sur Thierry Laurey (ex-Strasbourg, Gazélec et Amiens), libre depuis un an et son départ du Paris FC. Néanmoins, son arrivée semble conditionnée au passage de Martigues devant la DNCG, sachant que le promu doit encore fournir des documents complémentaires d’ici au 9 juillet.
Deux révolutions en Corse
Pour le reste, l’identité des 16 autres coaches de Ligue 2 est connue. Et si Amiens, Annecy, Bordeaux, Caen, Dunkerque, Laval, Pau, le Paris FC et Rodez ont fait le choix de la stabilité, sept autres clubs ont décidé de repartir d’une feuille blanche. Ce fut le cas du relégué Lorient qui a poussé vers la sortie Régis Le Bris. Pour le remplacer sur le banc des Merlus, la direction du club breton a misé sur Olivier Pantaloni, en poste depuis près de dix ans à Ajaccio. Désireux d’avoir une nouvelle chance en Ligue 2, après deux derniers passages frustrants à Bastia et Dunkerque, Mathieu Chabert a ainsi trouvé chaussure à son pied avec le club corse.
L’autre pensionnaire de l’île de beauté a décidé de confier son avenir sportif à Frédéric Antonetti. Toutefois, c’est Benoît Tavenot, son ancien adjoint, qui va s’asseoir sur le banc de touche du SC Bastia. En Bretagne, Sylvain Ripoll a profité de ses bonnes relations avec la famille Le Graët pour succéder à Stéphane Dumont à la tête de Guingamp. Egalement pressenti pour le poste, Oswald Tanchot fera finalement son retour en Ligue 2 du côté de Grenoble, après une saison du côté de Sochaux. Le dernier mouvement concerne Clermont avec la promotion de Sébastien Bichard, arrivé en cours de saison dernière au sein du staff technique de Pascal Gastien qui se retire.
La liste des entraîneurs en Ligue 2 :
AC Ajaccio : Mathieu Chabert (NOUVEAU)
Amiens SC : Omar Daf
FC Annecy : Laurent Guyot
SC Bastia : Benoît Tavenot (NOUVEAU)
Girondins de Bordeaux : Albert Riera
SM Caen : Nicolas Seube
Clermont Foot 63 : Sébastien Bichard (NOUVEAU)
USL Dunkerque : Luis Castro
Grenoble Foot 38 : Oswald Tanchot (NOUVEAU)
EA Guingamp : Sylvain Ripoll (NOUVEAU)
Stade Lavallois : Olivier Frapolli
FC Lorient : Olivier Pantaloni (NOUVEAU)
FC Martigues : Thierry Laurey (?)
FC Metz : Laszlo Bölöni
Pau FC : Nicolas Usaï
Paris FC : Stéphane Gilli
Red Star : Grégory Poirier (NOUVEAU)
Rodez AF : Didier Santini
Crédits photo : Anthony Dibon/Icon Sport