Alors que le football français traverse l’une des plus graves crises de son histoire, avec notamment une diffusion plus confidentielle que jamais de la Ligue 1, beIN Sports persiste et signe au sujet de la programmation du multiplex de la Ligue 2. Le tout en renvoyant tout le monde à ses responsabilités.
beIN Sports estime être « chez les fous. »
La tension est plus palpable que jamais. Alors que le dernier week-end de compétition a encore été marquée par des actions de contestation en tribunes, Florent Houzot, directeur de l’antenne de beIN Sports, est monté au créneau lors de la conférence de presse de rentrée de la chaîne, dans des propos relayés par un confrère de Challenges : « On est sur du pénal, c’est grave, ce n’est pas seulement des banderoles dans les stades. Les supporters agressent avec des lasers nos cadreurs et nos commentateurs. L’image et l’investissement de beIN sont salis. On souhaite retrouver le plus vite possible un climat de sérénité. On est chez les fous. »
Le responsable de la chaîne adossée à l’état qatari y est également allé de sa petite pique à l’égard du groupe de parlementaires qui oeuvre en coulisses contre la programmation du multpliex le vendredi soir, estimant que « certains députés qui n’ont pas grand chose à faire dans leur circonscription ». Le tout avant de s’en prendre aux dirigeants des clubs. « Il faut que les clubs assument, beIN était le seul diffuseur. Je regrette que les clubs ne soutiennent pas plus beIN, de façon plus claire, alors que parfois droits TV plus de 50% de leur budget. »
Quant aux solutions de sorties de crise, Florent Houzot balaie d’un revers de main l’hypothèse d’un retour complet du multiplex le samedi soir : « Ce ne sera pas possible. On est clair et honnête, notre catalogue est riche, pas assez de chaines. Avec 40 millions, on veut la programmation qu’on souhaite. » Le dirigeant de beIN Sports semble prêt à faire une seule concession : « On peut débattre éventuellement du lundi, mais le vendredi soir, on ne peut pas dire que ce ne soit pas le week-end. »
De quoi promettre des discussions houleuses lors de la prochaine réunion à la Ligue de football professionnel (LFP) avec les représentants de l’Association nationale des supporters (ANS).
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport
Ben c’est ce qu’on a vu l’an dernier à la Licorne non?€
Encore et toujours, ca se verifie…c est celui qui paye qui decide…point final, au revoir Messieurs..
Bein etait le SEUL a mettre autant pour la ligue 2..
Et la ligue 2 le vendredi c est pas nouveau, ca a longtemps été le cas meme
Et qui paye beIN ? Sans abonnement, beIN en fait quoi de son offre ?
Perso, je reste du même avis, je suis solidaire des supporters en colère, la LFP et beIN sont à l’origine de ce conflit .
Bein a totalement raison et les clubs doivent les soutenir. Ce qui arrive au diffuseur et à ses salariés est absolument honteux. Les matches du lundi c’est pas terrible en effet pour les spectateurs. Pour le reste ça suffit, est ce que les « supporters » seraient heureux de voir du niveau N2 au lieu de L2 sans les 40M€ de Bein?