S’il est acquis que la saison actuelle se terminera à huis-clos, en cas de reprise d’ici le début de l’été, les supporters pourraient finalement être privés de football au stade durant une très longue période. Explications.
Le principe de précaution appliqué ?
Maintenir la fermeture des stades et des salles pendant encore dix-huit mois « serait certainement très avisé », estime Gérald Haug, le président de l’Académie allemande des sciences Leopoldina, dont les avis sont suivis par le gouvernement fédéral, dans une interview accordée à la chaîne publique ARD. « Ça va certainement durer plusieurs mois encore, ça pourrait aller jusqu’à un an et demi », prévient-il, à propos de la pandémie du Covid-19.
Si tel était le cas, difficile d’imaginer le moindre rassemblement dans un lieu fermé, encore plus dans le domaine sportif où les affluences drainées sont sans commune mesure avec le reste des manifestations organisées dans le domaine public. Ainsi, l’Académie prône pour un retour « par étapes » à la normale, dans l’optique où les chiffres des nouvelles contaminations « se stabilisent à un bas niveau » et si « les mesures d’hygiène sont maintenues ».
De son côté, l’Italie ne compte pas rouvrir les cinémas et salles de spectacle avant la fin de l’année civile. Reste à savoir si la position de la France sera amenée à évoluer dans les prochaines semaines, sachant que les «grands festivals et événements avec public nombreux ne pourront se tenir au moins jusqu’à mi-juillet prochain ». Une échéance qui pourrait là aussi être adaptée en fonction des événements et de l’évolution de la crise sanitaire.
A lire aussi :
> Le gouvernement planche sur une mesure pour limiter les recours