Alors que le football français se cherche toujours un diffuseur pour la saison prochaine, la Ligue de football professionnel (LFP) a trouvé un premier accord avec une société de marketing sportif pour l’exploitation de ses droits TV à l’étranger. Explications.
Un accord avec une société suisse
Non, ne rêvez pas, l’identité du diffuseur de la Ligue 1 en France n’est toujours pas connue. Si beIN Sports fait office de favori, le groupe qatari n’a toujours pas signé le moindre accord pour la diffusion du championnat de France sur la période 2024/2029. A défaut, la LFP a trouvé un accord pour la commercialisation des droits de ses compétitions (Ligue 1, Ligue 2, Trophée des Champions) à l’étranger (certains pays d’Europe, Asie et Océanie) à l’étranger avec la société de marketing suisse Infront pour la période 2024-2029.
Si aucun montant n’a été dévoilé, Martin Aurenche, le directeur des médias de LFP Media, assure que le contrat a été « augmenté très significativement par rapport à celui courant pour la période précédente. Infront nous assure un minimum garanti sur les revenus générés par la commercialisation de ces droits, et nous partageons les revenus au-delà de ce minimum garanti », a-t-il précisé auprès de l’AFP.
Néanmoins, la Ligue a donc eu besoin d’un intermédiaire pour commercialiser des droits qui étaient jusqu’ici détenus par beIN Sports pour un total de 80 millions d’euros par an. Plus du double était espéré au lancement de l’appel d’offres.
Crédits photo : Valentin Desbriel/Icon Sport