Jeudi, la Fédération internationale d’histoire et de statistiques du football (IFFHS) a dévoilé le classement des meilleurs arbitres de l’année civile. Et comme en 2024, c’est un Français qui a été récompensé.
François Letexier ne fera pas le doublé !
Après François Letexier en 2024, c’est au tour de Clément Turpin d’être élu meilleur arbitre de l’année civile, en raison de « performances exceptionnelles lors des compétitions continentales, faisant preuve de maîtrise, de calme et d’un placement remarquable ». Une appréciation qui pourra surprendre certains suiveurs de Ligue 1, l’arbitre international français ayant été au coeur de quelques décisions litigieuses ces derniers temps.
Régulièrement bien placé depuis 2019, Clément Turpin a notamment été au sifflet de la demi-finale de Ligue des Champions retour entre l’Inter Milan et le FC Barcelone, en mai dernier. Si Simon Marciniak, l’arbitre de la finale de Coupe du Monde entre la France et l’Argentine en 2022, est présent sur le podium, la deuxième place revient bien à François Letexier.
Chez les femmes, Stéphanie Frappart est devancée par l’Italienne Maria Sole Ferrieri Caputi, et ne réalise donc pas la passe de cinq.
Le classement de l’IFFHS
- Clément Turpin (65 points)
- François Letexier (55 points)
- Szymon Marciniak (Pologne, 55 points)
- Istan Kovacs (Roumanie, 54 points)
- Michael Oliver (Angleterre, 53 points)
- Felix Zwayer (Allemagne, 45 points)
- Slavko Vincic (Slovénie, 41 points)
- Alireza Faghani (Australie, 25 points)
- Maurizio Mariani (Italie, 25 points)
- Sandro Schärer (Suisse, 12 points)
Crédits photo : Anthony Bibard/FEP/Icon Sport
