Avant LOSC-OM dimanche soir, le classement a déjà été chamboulé. Hier, Strasbourg et Monaco ont fait monter la tension sur leurs opposants directs. Le RCSA s’est imposé 2-1 contre Paris, et l’ASM 1-3 à Saint-Étienne, poussant provisoirement Lille hors du podium.
La surprise strasbourgeoise !
Coup de théâtre ! Le Paris Saint-Germain, victorieux dans la semaine à l’Emirates Stadium (0-1) en Ligue des champions, s’est reposé sur ses lauriers ce samedi. Chez eux, et poussés par leurs supporters, les Strasbourgeois ont mis le feu à la défense parisienne et se sont imposés 2-1. Les hommes de Liam Rosenior ont été réalistes en première période : deux tirs cadrés, deux buts. 2-0 à la pause. Une fulgurance de Bradley Barcola est venue redonner de l’espoir aux Parisiens, mais sans leur permettre de combler le retard.
Dans un championnat plus disputé que jamais, le RCSA, septième avant la rencontre, grimpe de deux places au classement. Les Alsaciens sont provisoirement cinquième (57 pts) avant LOSC-OM. Vendredi, les Niçois ont aussi mis la pression sur Lille et Marseille en signant une victoire 1-0 dans leur stade face à Reims.
L’AS Monaco éteint le Chaudron
Après deux matchs nuls contre Strasbourg et Le Havre, les dirigeants monégasques avaient manifesté leur mécontentement au vestiaire d’Adi Hütter. Un coup de pression qui a visiblement fonctionné. Le club du Rocher a livré une performance sérieuse ce samedi face à des Stéphanois motivés et désireux d’aller décrocher un résultat positif, et a remporté la rencontre 3 buts à 1 à Geoffroy-Guichard.
Dans une ambiance en émoi, les Verts ont profité des errances monégasques pour tromper Philipp Köhn (1-1). Un bonheur de courte durée, interrompu trois minutes plus tard par Al-Musrati, qui redonne l’avantage à Monaco (1-2). Grâce à ce succès, l’ASM monte sur le podium et s’empare même provisoirement de la place de dauphin du PSG.
Marius DELOBEL
Crédits photo : Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport