Close Menu
Le 11 HDFLe 11 HDF
  • LOSC
  • RC Lens
  • Amiens SC
  • Ligue 1
  • Ligue 2
  • CAN
  • Coupe de France
  • Coupe d’Europe
  • Mercato
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube Bluesky Threads
Facebook Instagram Threads
Le 11 HDFLe 11 HDF
  • LOSC
  • RC Lens
  • Amiens SC
  • Ligue 1
  • Ligue 2
  • CAN
  • Coupe de France
  • Coupe d’Europe
  • Mercato
Le 11 HDFLe 11 HDF

Ligue 1 : Le RC Lens remporte la phase aller, le LOSC stoppé dans son élan – le bilan de la J17

Romain Pechon5 janvier 2026
RC Lens
Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport

Encore victorieux, le RC Lens a officiellement décroché le trophée honorifique de champion d’automne. Un succès d’autant plus précieux que l’OM et le LOSC ont chuté à domicile. Découvrez tout ce qu’il faut retenir de la 17e journée de Ligue 1, cuvée 2025/2026.

Le RC Lens continue sa folle épopée

Alors que la reprise anticipée sur le terrain du TFC, une équipe accrocheuse, avait tout du match piège, le RC Lens a su l’emporter et ainsi faire la très belle opération du week-end. Certes, le PSG reste accroché à ses basques grâce à son succès contre le Paris FC. Toutefois, les défaites du LOSC et de l’OM, respectivement contre le Stade Rennais et le FC Nantes, permettent aux Sang et Or de faire un vrai break au classement.

Lire aussi : Ligue 1 : les affluences de la 17e journée, la gueule de bois de l’OM

Toujours dans la course à l’Europe, l’OL a enfoncé un Monaco qui ne ressemble plus à grand-chose. En plein psychodrame autour du très probable départ de Liam Rosenior, le RC Strasbourg a lâché deux points à Nice. Dans la course au maintien, la bonne opération est pour le Havre, tombeur du SCO. A contrario, l’AJ Auxerre a chuté à Brest pendant que le FC Metz tenait le nul à Lorient.

Les résultats de la 17e journée de Ligue 1 :

TFC – RC Lens : 0-3 (Said, Thomasson, Ganiou)

AS Monaco – OL : 1-3 (Coulibaly / Sulc *2, Vinicius)

OGC Nice – RC Strasbourg : 1-1 (Wahi / Panichelli)

LOSC – Stade Rennais : 0-2 (Frankowski, Merlin)

OM – FC Nantes : 0-2 (Centonze, Cabella)

Stade Brestois – AJ Auxerre : 2-0 (Ajorque, Chotard)

Le Havre – Angers SCO : 2-1 (Quetant, Obougou / Mouton)

FC Lorient – FC Metz : 1-1 (Dieng / Sané)

PSG – Paris FC : 2-1 (Doué, Dembélé / Geubbels)

Le LOSC rate encore le coche

S’il ne pouvait pas anticiper la défaite de l’OM, le LOSC a encore laissé filer une occasion de grimper sur la boîte. Surtout, les Nordistes voient le duo OL-Rennes devenir dangereusement. Ainsi, le RC Lens et le PSG ont fait un vrai premier break en très haut de classement. Alors que l’Europe est l’objectif avoué des Lensois, ces derniers comptent désormais 16 points d’avance sur le septième. Un gouffre.

Score’n’co – le11

En bas de tableau, le FC Nantes repasse barragiste en doublant l’AJ Auxerre qui a bien failli repasser lanterne rouge lorsque le FC Metz menait à Lorient. Et aussi surprenant que cela puisse paraître, les deux équipes juste au-dessus de la zone rouge se nomment le Paris FC et l’OGC Nice. Si des formations contre Angers, Lorient et le HAC surperforment peut-être, Parisiens et Niçois demeurent bien loin des ambitions de début de saison.

Pavel Sulc voit double

Pavel Sulc OL
Anthony Bibard/FEP/Icon Sport

Muet depuis un bon moment, Joaquin Panichelli a mis fin à sa disette de buts en marquant sur penalty contre l’OGC Nice. L’Argentin est désormais le seul dauphin de Mason Greenwood, fantomatique lors de la défaite de l’OM contre Nantes. A l’inverse, Pavel Sulc et Wesley Saïd ont tiré leur épingle du jeu sur ce week-end de reprise. Auteur d’un doublé, le Lyonnais est désormais au pied du podium, devançant le duo d’attaquants du RC Lens.

Le classement des meilleurs buteurs :

  1. Mason Greenwood : 11 buts ; 2. Joaquin Panichelli : 10 buts ; 3. Esteban Lepaul : 9 buts ; 4. Pavel Sulc : 8 buts ; 5. Odsonne Edouard, Wesley Saïd : 7 buts ; Ilan Kebbal, Sofiane Diop, Lassine Sinayoko, Romain Del Castillo : 6 buts

Le classement des meilleurs passeurs :

  1. Pierre-Emerick Aubameyang, Vitinha, Matthieu Udol, Adrien Thomasson : 5 passes ; Valentin Barco, Ilan Kebbal, Bilal Nadir, Alfonso Moreira, Félix Correia, Ludovic Ajorque : 4 passes

Crédits photo : Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport

Billeboard Swiss Life
Suivez-nous sur Google Actualités
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Email WhatsApp
Commenter
Laisser un commentaire Cancel Reply

le11hdf(white)

Contact - Confidentialité - Cookies - Mentions - Publicité - Recrutement

Facebook Instagram Bluesky Threads
© 2025 - Le 11 HDF - Tous droits réservés

Tapez votre requête et appuyez sur Entrer pour faire votre recherche. Appuyez sur Echap pour annuler.

Un bloqueur de pubs est détecté !
Un bloqueur de pubs est détecté !
Notre site Web est rendu possible en affichant des publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités. 1- Cliquez sur l'icône de votre bloqueur de publicité dans la zone d'extension du navigateur (en haut à droite de l'écran). 2- Suivez les instructions pour désactiver le bloqueur de publicité. 3- Actualisez votre page. Le11HDF vous remercie !