Des buts à gogo, des cadors qui s’affirment déjà, d’autres qui peinent à lancer la saison et, au milieu de tout ça, le LOSC et le RC Lens qui tirent leur épingle du jeu… Découvrez tout ce qu’il faut retenir de la 3e journée de Ligue 1, cuvée 2025/2026.
Une pluie de buts !
Pour le tout dernier week-end avant la rentrée, les joueurs de Ligue 1 ont fait le spectacle avec un total de 39 buts inscrits. Et si le match entre Lorient et le LOSC fut prolifique, avec une victoire 7-1 des Dogues, il fallait être à Toulouse pour assister à la rencontre la plus spectaculaire. Les Parisiens se sont imposés sur le score de 6-3, avec des buts toulousains en fin de partie.
Parmi les candidats au top 5, l’AS Monaco a pris le meilleur sur le RC Strasbourg (3-2), alors que l’OL a profité de sa supériorité numérique pour vaincre l’OM (1-0). Très attendu pour son premier match à domicile, le Paris FC l’a emporté contre le FC Metz (3-2). Vendredi, en ouverture de cette troisième journée, le RC Lens a fini par avoir le Stade Brestois à l’usure (3-1), avec le tout premier but de Florian Thauvin.
Les résultats de la 3e journée de Ligue 1 :
Lens – Brest : 3-1
Lorient – Lille : 1-7
Nantes – Auxerre : 1-0
Toulouse – Paris SG : 3-6
Angers – Rennes : 1-1
Monaco – Strasbourg : 3-2
Paris FC – Metz : 3-2
Le Havre – Nice : 3-1
Lyon – Marseille : 1-0
Le PSG prend les commandes !
Jusqu’ici co-leader avec l’OL, le PSG a profité de sa prolifique victoire à Toulouse pour prendre les commandes de la Ligue 1 à la différence de buts. Derrière ce duo, le LOSC grimpe sur le podium en étant la seule autre équipe à ne pas avoir encore perdu cette saison. De son côté, le RC Lens apparaît à la cinquième place, à égalité de points avec Monaco, Strasbourg et Toulouse.
A lire aussi >> Ligue 1 : les affluences de la 3e journée, l’Olympico écrase tout
En base de classement, le Paris FC a décollé en l’emportant contre Metz, laissant la dernière place aux Lorrains. Toujours sans succès, le Stade Brestois s’intercale entre les deux promus. Parmi les déceptions de ce début de saison, l’OM et l’OGC Nice apparaissent en deuxième partie de tableau. A contrario, Angers s’appuie sur une vraie solidité défensive pour s’inviter dans « le top 9 ».
Ilan Kebbal cartonne, Félix Correia régale

Auteur d’un très gros début de saison, ce qui lui a ouvert les portes de l’équipe nationale algérienne, Ilan Kebbal a profité de son très bon match contre Metz, avec un doublé à la clé, pour prendre les commandes du classement des meilleurs buteurs de Ligue 1. Le meneur de jeu de poche est accompagné par un autre joueur technique et agréable à voir jouer : Joao Neves.
Triple buteur contre le TFC, avec deux retournés acrobatiques, le Portugais ne cesse d’impressionner. Chez les passeurs Félix Correia (LOSC) a déjà offert trois buts à ses nouveaux coéquipiers. Personne ne fait aussi bien en Ligue 1, même si Dilane Bakwa parvient à tirer son épingle du jeu avec un temps de jeu pourtant assez irrégulier en raison des incertitudes autour de son avenir.
Le classement des meilleurs buteurs :
- Ilan Kebbal, Joao Neves : 3 buts ; 3. Maghnes Akliouche, Ousmane Dembélé, Kamory Doumbia, Matias Fernandez-Pardo (LOSC), Moses Simon, Pierre-Emerick Aubameyang, Fodé Doucouré, Olivier Giroud (LOSC), Hakon Haraldsson (LOSC), Hamza Igamane (LOSC) : 2 buts
Le classement des meilleurs passeurs :
- Félix Correia (LOSC) : 3 passes ; 2. Ibrahim Osman, Mason Greenwood, Bilal Nadir, Lamine Camara, Tom Louchet, Quentin Merlin, Dilane Bakwa : 2 passes
Crédits photo : Sylvain Thomas/FEP/Icon Sport
Réactions d'après-match, débats et interviews, retrouvez-nous sur notre chaîne Youtube