À quelques semaines de la reprise du championnat, prévue le 15 août, Nicolas de Tavernost, directeur général de LFP Média, a donné au micro de l’After Foot, hier soir, des détails sur la future chaîne entièrement dédiée à la Ligue 1.
Un prix abordable
« Il y aura une chaîne Ligue 1 à la reprise du championnat. On y travaille », a assuré le directeur général d’LFP Média. La promesse est claire : offrir aux fans un accès simplifié et complet aux matchs de leurs équipes préférées. D’après lui, les supporters du football français pourront suivre, pour la première fois, une grande partie des rencontres de la Ligue 1 grâce à un seul abonnement au tarif abordable : « Le prix sera inférieur à 20 euros par mois. » « Il y aura en plus un abonnement pour les jeunes », a ajouté Nicolas de Tavernost sans donner plus de détails sur cette formule.
Une première année de « test »
Si tous les matchs ne seront peut-être pas disponibles dès la première saison (négociations en cours), en raison du contrat entre beIN Sports et la LFP, 8 rencontres sur 9 devraient être accessibles sur la chaîne dès la reprise du championnat : « L’année prochaine, il pourrait ne pas y avoir neuf matchs sur notre chaîne. Mais à partir de la deuxième année, oui« . Et pour cause, beIN Sports, qui possède encore les droits de certains match pour encore une année, verse 80 millions d’euros par an pour diffuser une rencontre par semaine. Une aide financière importante qu’il faut prendre en compte.
« Ce sera la première fois, je pense, dans l’histoire de la Ligue 1, qu’un fan pourra avoir l’intégralité de ses matchs pour un prix raisonnable, sur une seule chaîne »
Nicolas de Tavernost, directeur général d’LFP Média
Pour autant, Nicolas de Tavernost a de telles ambitions que ses objectifs sont naturellement très élevés. « Si on fait moins d’un million d’abonnés la première année, c’est qu’on aura échoué », a-t-il affirmé, lui qui a estimé qu’environ 3,5 millions de fans seraient prêts à s’abonner à un service payant dédié au football en France. « Ce sera la première fois, je pense, dans l’histoire de la Ligue 1, qu’un fan pourra avoir l’intégralité de ses matchs pour un prix raisonnable, sur une seule chaîne », a-t-il donné comme argument de vente.
Une accessibilité garantie
Le dirigeant a promis une formule plus simple d’accès et d’utilisation grâce à une application dédiée, disponible sur tous les supports : « Ce sera en direct, partout, facilement. » Pour autant, LFP Média cherche toujours son diffuseur, des négociations sont en cours, notamment avec Orange, Free, Canal+ et beIN Sports. « Ces discussions, à fort enjeu financier, visent à trouver le meilleur compromis entre l’intérêt des consommateurs et celui des clubs, qui bénéficieront directement des revenus générés », a-t-il précisé. Pas de panique pour les habitués qui ne seront pas dépaysés puisque les créneaux horaires devraient rester inchangés, basés sur ceux de cette saison.
Une date de disponibilité ?
Bien que tout ne soit pas encore finalisé du côté d’LFP Média, Nicolas de Tavernost a tenu à rassurer les téléspectateurs, leur garantissant que tout serait prêt dès le démarrage de la nouvelle saison, le 15 août. L’homme à la tête de la chaîne espère pouvoir annoncer officiellement le programme d’ici le début du mois de juillet.
Enzo NOTARGIACOMO
Crédits photo : Matthieu Mirville / Icon Sport