Après les annonces de l’UEFA, qui a notamment repoussé l’Euro en 2021, la Ligue de football professionnel (LFP) a fait savoir que le championnat ne reprendra pas avant le 15 avril. De quoi laisser une fenêtre de tir minime pour tenter de terminer la saison avant le 30 juin. Explications.
Terminer si la situation le permet
« Le Conseil d’administration a rappelé que la priorité des priorités, c’était de terminer la Ligue 1 et la Ligue 2, compte tenu des enjeux sportifs et économiques qui sont les nôtres, avance Nathalie Boy de la Tour. C’est vital pour l’avenir des clubs et du football français. » Reste à savoir s’il sera possible d’atteindre cet objectif au regard de la situation sanitaire du pays, actuellement confiné pour lutter contre la propagation du Covid-19. « Il est déjà sûr et certain que ça ne reprendra en aucun cas avant le 15 avril », prévient la président de la LFP. Or, Jean-Pierre Caillot, le président du stade de Reims estime qu’il « relève de l’utopie » de tasser la fin de saison d’ici la fin du mois de juin.
D’autant qu’une reprise au 15 avril est loin d’être acquise. Cette hypothèse, la plus optimiste possible, s’appuie sur une possible levée du confinement d’ici la fin du mois de mars afin de permettre une préparation express durant la première quinzaine d’avril. Dès lors, il faudrait terminer la saison régulière d’ici le 20 juin, afin de pouvoir disputer le barrage aller/retour Ligue 1-Ligue 2 d’ici le 30 juin, tout en gardant à l’esprit que les finales de Coupes nationales n’ont pas été disputées et qu’au moins un club français sera encore concerné par la Ligue des Champions, elle aussi actuellement suspendue.
Le 30 juin, une dadeline vraiment tenable ?
Dès lors que le championnat ne pourrait pas reprendre à la mi-avril, la marge de manoeuvre de la LFP deviendrait minime, obligeant les clubs à disputer plusieurs matches en l’espace d’une semaine pour tenter de terminer à la deadline fixée. « On s’est donné comme principe majeur de tout faire pour terminer le 30 juin, martèle Didier Quillot, le directeur général de la LFP. S’il faut terminer au-delà, on s’adaptera, avec les clubs et les joueurs. On jouera autant que faire se peut.” Néanmoins, l’UEFA a précisé dans un communiqué publié sur son site qu’un engagement avait été pris « pour aller au bout de toutes compétitions nationales d’ici la fin de la saison sportive, c’est-à-dire le 30 juin 2020 au plus tard, si la situation s’améliore et que les conditions sont réunies pour jouer. »
Au regard de la situation exceptionnelle, des avenants aux contrats courant jusqu’au 30 juin, à la fois pour les joueurs en fin de contrat que pour ceux prêtés par d’autres clubs, pourraient néanmoins être signés pour tenter de terminer la saison au tout début du mois de juillet, place nette ayant été faite suite au report de l’Euro à l’été 2021. « L’UNFP et la FIFPro (ndlr : les syndicats des joueurs), sont parties prenantes, s’il faut jouer tous les trois jours, on jouera tous les trois jours. Il n’y a que des bonnes volontés », assure Didier Quillot. Cependant, c’est bien à un sprint final extrêmement dense auquel les clubs de Ligue 1 (dont l’Amiens SC) doivent se préparer, si et seulement si la situation sanitaire s’améliore afin de terminer une saison décidément peu banale pour l’Amiens SC.
La Rédaction
A lire aussi :
> Bernard Joannin (Amiens SC) : « Il faut que ce championnat aille au bout »
> L’UEFA fixe la date de fin de saison pour les championnats !
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.
3 commentaires
Non Roland Garos n’est pas annulé il est reporté au mois de septembre
Sachant que Rolland Garos qui devait avoir lieu de 18 Mai à été annulé … je vois pas comment le championnat peut reprendre le 15 Avril…
Année blanche