Ligue 1 : L’UNFP ne veut pas « d’une reprise dans ces conditions »

Après avoir exprimé les doutes de nombreux joueurs, un sentiment confirmé par une consultation réalisée en fin de semaine dernière, Sylvain Kastendeuch, le co-président de l’UNFP, appelle à renoncer « à une reprise du championnat dans ces conditions » par l’intermédiaire d’une tribune publiée dans le journal le Monde, ce lundi matin. 

Des risques trop importants 

Considérant qu’une « reprise serait précipitée et dangereuse » et préférant se focaliser « dès aujourd’hui sur les conditions d’une prochaine saison réussie et exemplaire de ce football que l’on aime tant », Sylvain Kastendeuch a mis les pieds dans le plat en réclamant un arrêt définitif de la saison. Outre les risques sanitaires lié au Covid-19, le co-président de l’UNFP s’inquiète également du danger d’une reprise à un rythme soutenu, avec des matches tous les trois jours après plus de deux mois d’arrêt.

« L’analyse médicale menée par l’UNFP et la Fifpro alerte sur les risques physiques élevés en cas de matchs organisés tous les trois jours après une si longue période d’arrêt : fatigue accentuée et augmentation par six de l’incidence des blessures musculaires dès la fin du deuxième match, baisse de la performance », explique Sylvain Kastendeuch. Aussi, si l’UNFP a conscience que « mettre un terme à la saison en cours représente un risque important et un déchirement pour tous les acteurs que ce sport fait vivre ou enthousiasme : les ligues, les clubs, les diffuseurs, les joueurs et, bien entendu, tous les passionnés ».

Pour autant, Sylvain Kastendeuch estime que « l’urgence économique ne doit pas prendre le pas sur l’impératif de santé publique ». Si reprise il doit avoir, « il est de la responsabilité de tous de considérer l’ensemble des possibilités pour que le jeu puisse reprendre dans les meilleures conditions possibles ». Or, celles-ci ne semblent pas réunies actuellement.

A lire aussi :

Christophe Jallet (Amiens SC) : « Ce serait tellement injuste de descendre »

John Williams (Amiens SC) : « Ce serait une injustice terrible »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *