Ligue 1/Ligue 2 : Plus de matches professionnels joués les 5 mai

Ligue 2 ballon
FEP/Panoramic/Imago

Après la décision prise par l’Assemblée nationale en 2020, le Sénat a voté ce matin le gel des rencontres de football professionnel, de Ligue 1 ou de Ligue 2, les 5 mai. Cette date fera office de deuil sportif en hommage aux victimes de la catastrophe de Furiani le 5 mai 1992.

Un désastre vieux de 29 ans

Cela faisait quasi trente ans que les acteurs du football espéraient un geste en mémoire des victimes de la catastrophe de Furiani. Ce jeudi 14 octobre, le Parlement français a définitivement adopté la loi, par le vote du Sénat, qui prévoit qu’aucun match de football professionnel ne soit plus jamais joué les 5 mai en France en hommage aux victimes du désastre. Il y a désormais plus de 29 ans, le 5 mai 1992, une tribune construite à la hâte du Stade Furiani s’était effondrée, soufflant avec elle la vie de 19 personnes et en blessant 2357.

Ligue 1/Ligue 2 : Un « boxing day » la saison prochaine !

Ce Bastia – Marseille, demi-finale de Coupe de France, est a jamais resté comme l’un des drames majeurs du football français. Le vote du parlement répond à la demande du collectif des victimes face aux réticences de la Ligue et de la Fédération. Pour ce qui est du football amateur, le texte prévoit une minute de silence et le port d’un brassard noir lorsqu’un match se jouera à cette date.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *