Alors que la saison 2022/2023 va bientôt reprendre ses droits, le ministère de la Culture a déjà fait une annonce à propos de l’édition 2024/2025 des championnats de France de Ligue 1 et de Ligue 2. En raison de la tenue des Jeux Olympiques de Paris (26 juillet-11 août), la saison de football démarrera plus tardivement qu’à l’accoutumée.
Un championnat raccourci et plus tardif
Oubliez le dernier week-end de juillet comme point de repère pour la reprise du football en France. Pour la saison 2024/2025, il faudra patienter jusqu’au 16 août pour retrouver vos joueurs en action pour une compétition officielle.
En cause, la mobilisation des forces de l’ordre pour la bonne tenue des Jeux Olympiques de Paris. « Ces dernières semaines, la ministre de la Culture d’une part et la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques d’autre part ont mené un travail de concertation avec les organisateurs des événements culturels et sportifs qui nécessitent habituellement des renforts d’Unités de forces mobiles (UFM), en lien permanent avec le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer […] Grâce à un aménagement de leur déroulement, les Championnats de football de Ligue 1 et de Ligue 2 pourront reprendre à partir du 16 août », précise le communiqué du ministère de la Culture portant sur la sécurisation des événements cultures et sportifs pour l’été 2024.
Un démarrage plus tardif qui ne devrait pas avoir un gros impact sur la tenue de la saison. Et pour cause, les championnats de Ligue 1 et Ligue 2 auront terminé leur mutation vers un passage à 18 clubs au lieu de 20 aujourd’hui, réduisant ainsi le nombre de journées de 38 à 34. Un changement qui sera déjà effectif depuis un an pour l’élite alors qu’il rentrera tout juste en vigueur pour l’antichambre du football français.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.