Diffuseur de la Ligue 2 et d’un match de Ligue 1 chaque week-end, beIN Sports n’a toujours pas versé le paiement du à la LFP, et donc aux clubs, pour diffuser son match de Ligue 1. La situation en Ligue 2 semble, elle, revenue à la normale.
beIN Sports met les points sur les i
Entre la défiance des supporters des clubs de Ligue 2 et l’attente de versement du côté de l’élite, beIN Sports fait couler de l’encre depuis qu’il s’est adjugé les droits télévisuels de toute la Ligue 2 et d’un match de Ligue 1 par week-end. La chaîne franco-qatarienne s’est défendue dans un communiqué relayé par RMC Sport : « Contrairement aux fausses informations diffusées quotidiennement par des personnes sans crédibilité sur les réseaux sociaux, belN a réglé tous les paiements dus concernant les droits nationaux de la Ligue 2 et les droits internationaux du football français (qui sont des accords importants conclus par belN malgré l’absence de concurrence pour ces droits). »
Reste que la situation concernant la Ligue 1 n’a toujours pas été réglée, occasionnant une baisse de 24% du reversement des droits télévisuels aux clubs le 30 août dernier. De quoi créer des trous dans les caisses de certaines trésoreries. « BelN continue d’attendre que les conditions contractuelles les plus élémentaires soient fournies par les clubs et LFP Media en ce qui concerne les droits de la Ligue 1, ce que tout diffuseur dans le monde exigerait – et qui n’est pas lié à Qatar Tourism – avant que tout paiement ne devienne exigible », se justifie la chaîne.
Avant de conclure : « À ce moment-là, le paiement sera effectué immédiatement, comme belN le fait avec tous les détenteurs de droits dans le monde ». Des mots pour expliquer le contexte volcanique actuel, mais sans doute pas pour calmer l’ardeur des dirigeants des clubs de Ligue 1, alors que la question du sponsoring inclus dans le contrat contre 20 millions d’euros continue de faire grincer des dents.
Crédits photo : Alexandre Dimou/Icon Sport