Ligue 1 : Le gouvernement au soutien de la LFP

Deux jours après le Conseil d’administration de la Ligue de football professionnel (LFP), actant la fin de la saison 2019/2020 et le gel des positions à l’issue de la 28e journée avec l’utilisation du quotient, la colère n’est toujours pas retombée chez les clubs s’estimant lésés, à commencer par l’Amiens SC, relégué en Ligue 2. Afin de limiter les recours, le gouvernement prévoit d’apporter son soutien à la LFP. Explications.

Un décret en préparation

De Jean-Michel Aulas à Olivier Sadran, en passant bien entendu par Bernard Joannin, le président de l’Amiens SC, la colère gronde chez les présidents de Ligue 1 s’estimant lésés suite aux décisions prises par le Conseil d’administration de la LFP, jeudi après-midi. Et alors que ces clubs envisagent des recours devant les juridictions compétentes, Roxana Marcineanu, la ministre des Sports, a tenu à les mettre en garde lors d’une interview accordée à nos confrères de France Info. « Nous devons appuyer les fédérations dans leur volonté de changer les règlements en cours d’année, annonce-t-elle. Il y aura des recours mais nous devons réassurer les fédérations des décisions qu’elles prennent avec les ligues. On va passer par arrêté cette possibilité de changer les règlements en cours d’année. »

Pour autant, ces décisions auront de lourdes conséquences pour les clubs concernés. Si Lyon sera privé de Coupe d’Europe la saison prochaine, Amiens va devoir supporter l’important manque à gagner suscité par une relégation en Ligue 2, où les revenus en droits TV demeurent très faibles par rapport à ce qui est pratiqué en Ligue 1. « Bien sûr que ce sont des questions d’argent qui vont pousser les clubs à se positionner de la sorte. Il faut penser à l’intérêt général du football et pas aux intérêts particuliers de chacun des clubs, clame la ministre des Sports. Il vaut mieux se rassurer avec les contrats qui vont se mettre en place à partir de l’année prochaine et qui sont importants. J’en appelle à la responsabilité de chacun » Pas sûr que cet argument suffise à calmer les ardeurs des dirigeants de l’Amiens SC…

Quoi qu’il en soit, l’avenir de l’Amiens SC semble de plus en plus s’écrire en Ligue 2. Soutenu par le gouvernement, qui compte prendre un arrêté rendant ses décisions légales, la LFP devrait ressortir gagnant des différents recours actuellement envisagés par les clubs. Au grand dam de l’équité sportive…

A lire aussi : 

[ÉDITO] L’Amiens SC n’est pas mort

Régis Gurtner (Amiens SC) : « Une descente difficile à accepter »

2 Commentaires

Commenter
  1. Si l’arrêté est pris après coup il n’aura aucune valeur juridique pour la décision de la LFP, raison de plus pour attaquer en justice cette décision absurde.

    Il fallait simplement faire une saison blanche et tenir compte du classement actuel pour les droits TV tout le monde y aurait trouvé son compte.

    De même il est ridicule d’attribuer ees titres alors que la saison n’est pas finie. J’apprécie Pelissier pour ce qu’il a fait pour Amiens mais son équipe était à l’arrêt c’est donc aussi un énorme coup de chance pour Lorient et Lens de monter…

  2. Il y aura quand même un problème si la ligue 2 se joue à 22. pourquoi les uns et pas les autres.
    Par ailleurs, un arrêté en principe n’a pas d’effet rétroactif, et il se trouve que la décision est déjà prise…
    Bienvenue chez les nuls ( ministre des sports, gouvernement, Le Graet, la ligue…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *