Quelques jours après l’attribution des droits télévisuels de la Ligue 1, les conséquences de cet interminable feuilleton se multiplient. Alors que certains présidents s’écharpent et que la méfiance de CVC envers la LFP grimpe, le collège de L1 a lui lancé un audit sur la LFP et sa société commerciale LFP Media.
La LFP dans l’œil du cyclone
Jusqu’où le dossier des droits TV mènera-t-il le football français, en pleine crise malgré l’attribution des droits au duo DAZN-beIN Sports contre 500 millions d’euros ? Alors que les tensions sont toujours plus vives entre la LFP et CVC, le fonds d’investissements qui avait investi 1,5 milliards d’euros contre 13% des recettes commerciales à vie de la Ligue 1, et entre les présidents eux-mêmes, voilà qu’un audit a été lancé sur la LFP. Il est l’œuvre du collège de Ligue 1 et du syndicat Foot Unis, dont Jean-Pierre Caillot et Jean-Pierre Rivère (président et vice-président du collège) et Laurent Nicollin (président du syndicat) ont signé un communiqué.
Après avoir souligné les bienfaits de la solution DAZN-beIN Sports, la meilleure dans l’immédiat pour le football professionnel français selon eux, les trois dirigeants annoncent : « Un audit de tous les postes de charges de la LFP et LFP MEDIA a été confié à plusieurs présidents car il s’avère que malheureusement les résultats ne sont pas au niveau des investissements consentis ». De quoi alimenter un peu plus la méfiance envers la Ligue et la gestion de son président Vincent Labrune, vivement critiqué, même si le communiqué rappelle que « l’heure est plutôt à apaiser le contexte, rassurer ceux qui ont décidé d’acheter nos droits et les encourager à travailler les meilleures grilles tarifaires. »
Crédits photo : Pascal Della Zuana/Icon Sport