Diffuseur principal de la Ligue 1 depuis moins d’un an, DAZN se questionne déjà sur son engagement à l’égard du football français. Et pour cause, la plateforme britannique doit déjà essuyer de grosses pertes. Explications.
DAZN plus que jamais dans le dur
Les semaines se suivent et les mauvaises nouvelles s’accumulent pour le football français. Alors que DAZN pourrait bien ne pas honorer sa prochaine traite des droits TV de la Ligue 1, prévue le 30 avril avril, le quotidien l’Equipe fait savoir que le principal diffuseur du football français enregistre déjà un déficit assez conséquent.
« Le médiateur mandaté par le tribunal de commerce de Paris a annoncé aux présidents de club que le diffuseur enregistrait des pertes comprises entre 200 et 250 millions d’euros cette saison ». Le tout pour un investissement total de 325 millions d’euros cette saison, sachant que le contrat est censé augmenter la saison prochaine, tout en sachant que le quotidien sportif précise que des frais annexes, à hauteur de 35 millions d’euros, s’ajoutent à la note finale.
Les présidents de Ligue 1 réclament un dédommagement
Au niveau des recettes, là encore le compte n’y est pas. Avec une estimation de 500 000 abonnés, DAZN peut simplement espérer autour de 120 millions d’euros d’entrées d’argent. Une simple soustraction permet d’atterrir dans la fourchette évoquée par le médiateur. Pour continuer l’aventure avec la Ligue 1, le successeur de Prime Vidéo réclamerait ainsi une baisse très sensible de son contrat, sous peine de tout arrêter en fin de saison. Une situation qui n’est pas sans rappeler celle vécue avec Mediapro en 2020, qui avait également demandé en ristourne en pleine pandémie mondiale.
Et si les clubs semblent enclins à sortir du contrat avec DAZN, eux qui avaient poussé par la mise en place d’une clause allant en ce sens au bout de deux ans, ils ne comptent pas le faire à n’importe quel prix. Outre le fait d’honorer ses versements jusqu’à la fin de saison, le géant du streaming sportif devrait aussi verser un dédommagement à hauteur de 200 millions d’euros. Ce à quoi DAZN devrait opposer une fin de non-recevoir. Le feuilleton, aux allures de mauvaises télénovelas, continue.
Crédits photo : Anthony Bibard/FEP/Icon Sport