Invité spécial de l’émission l’Equipe du Soir sur la Chaîne l’Equipe mercredi, Jean-Pierre Rivère est revenu sur le choix de DAZN comme nouveau diffuseur principal de la Ligue 1. Et si l’alternative d’une chaîne 100% Ligue 1 était sur la table, le président de l’OGC Nice estime que la meilleure option a été retenue.
DAZN, la moins mauvaise solution ?
Au terme d’un interminable feuilleton, qui a duré de trop longs mois, le football français a fini par trouver un diffuseur courant juillet, à tout juste un mois de la reprise. Désireux de changer de dimension sur le marché français, la plateforme britannique DAZN acquière huit des matches de chaque journée de Ligue 1. Et pourtant, cette option a longtemps été repoussée par les dirigeants du football français. « Je me souviens d’un CA où nous dit qu’on ne ferait rien avec DAZN car il n’y avait pas de garantie de paiement », confirme Jean-Pierre Rivère, le président de l’OGC Nice.
A ce moment-là, le projet de la LFP est de créer et de commercialiser sa propre chaîne. « On commençait la réunion à 10 heures, et à 11 heures, on nous a présenté des tableaux avec la nouvelle chaîne à créer par la LFP. En nous disant : si à 18 heures on ne se positionne pas, le deal s’arrête. C’était 15 jours avant qu’on signe. On ne pouvait pas prendre une décision aussi rapidement sur un sujet aussi important. Le deal a donc été repoussé. »
De quoi relancer les discussions avec DAZN, toujours en embuscade. « On a organisé une réunion à Londres avec le propriétaire de DAZN. On était donc dans une situation où on avait : soit 400 millions d’euros, soit -25 millions d’euros, précise Jean-Pierre Rivère. Car quand vous démarrez une chaîne, vous devez mettre les moyens des frais de production. L’idée de la chaîne de la LFP est peut-être une bonne idée, mais pour plus tard, pas pour maintenant. »
Et sachant que DAZN, qui possède une porte de sortie au bout de deux ans, peine à gagner des abonnés, le projet de chaîne de la Ligue pourrait être de nouveau d’actualité plus vite que prévu.
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport