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    Ligue 1 : Canal+ offre ses services à LFP Média

    La Rédaction12 juin 2025
    Canal+ Ligue 1
    Johnny Fidelin/Icon Sport

    Alors que le directeur général de la future chaîne 100% Ligue 1 avait assuré, hier, continuer les négociations auprès des diffuseurs, Nicolas de Tavernost vient de recevoir une proposition de partenariat de la part de Canal+, selon L’Équipe.

    Canal+ de nouveau intéressé par la Ligue 1

    Partenaire historique du football français pendant de nombreuses années, la chaîne TV, premier distributeur de sport en France, pourrait bien collaborer de nouveau avec la Ligue de football professionnelle. Selon L’Équipe, Canal+ aurait fait deux propositions à Nicolas de Tavernost et ses équipes, quelques semaines après un appel d’offre lancé par LFP Média, à l’origine de la future chaîne qui diffusera au moins 8 matchs de Ligue 1 sur 9.

    Première offre

    Canal+ a proposé de commercialiser la chaîne à tous les distributeurs du marché français (Orange, SFR, Free, Bouygues…) en échange de garanties et d’un partage de revenus. Pour autant, le diffuseur qui possède déjà les droits des compétitions européennes n’a pas donné ses prix, et attend une proposition d’LFP Média, qui donnera le ton avant une telle collaboration. La chaîne française aimerait également pouvoir proposer un tarif préférentiel à tous ses abonnés.

    Selon L’Équipe, si cette proposition est acceptée par Nicolas de Tavernost, Canal+ devrait donner à la LFP autant que BeIN Sports, soit 250 millions d’euros par saison, mais, rendrait également accessible le fichier client de ses abonnés. La co-diffusion de l’affiche du dimanche sur la chaîne fait partie du deal, un Canal Football Club spécial Ligue 1 ferait donc son retour à la fin de chaque semaine.

    Deuxième proposition

    Un plan B a été prévu dans le cas où la première proposition est écartée. Dans ce cas-là, Canal+ proposerait une distribution sans avantages particuliers, misant simplement sur son image, son pouvoir médiatique et marketing, avec pour objectif d’apporter entre 800 000 et 1 million d’abonnés à LFP Média. D’après le journal sportif, la Ligue de football professionnelle pencherait, pour l’instant, pour la deuxième formule, mais n’a pas encore donné sa réponse.

    Enzo NOTARGIACOMO

    Crédits photo : Johnny Fidelin/Icon Sport

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