Après avoir annoncé samedi dernier qu’elle ne comptait pas honorer le prochain versement des droits TV de la Ligue 1 à la Ligue de football professionnel (LFP), suite à la suspension du championnat en raison de la pandémie du Covid-19, Canal + a justifié sa position dans un communiqué relayé par l’AFP.
Canal gèle les versements
« En cas de force majeure, lorsque les matchs ne sont plus livrés, les paiements sont suspendus. Là, on est en plein cas de force majeure, justifie la direction. On applique strictement le contrat et on ne voit pas pourquoi on ferait autrement : Canal+ n’est pas une banque, tranche la chaîne. Une fois que les conditions sanitaires seront remplies pour le gouvernement et que les choses pourront repartir, là on discutera des enjeux économiques. »
Ainsi, il est désormais acquis sur les clubs de Ligue 1 ne pourront pas compter sur le versement des 110 millions initialement prévu dans le contrat liant le diffuseur et la Ligue, soit 15% du montant annuel, le 5 avril prochain. Un nouveau coup dur pour les clubs déjà impactés par un manque de recettes depuis une quinzaine de jours.
A lire aussi :
> Bernard Joannin (Amiens SC) : « On a imaginé tous les cas de figure »
> Ligue 1 : Vers un emprunt collectif pour traverser la crise ?