Décidément, l’épineux dossier des droits TV de la Ligue 1 n’a pas un rebondissement près. Si beIN Sports fait partie des nouveaux diffuseurs depuis août dernier, le groupe qatari n’a pas encore honoré ses deux premières traites. La faute à un accord qui n’est toujours pas scellé avec la LFP. De quoi faire enrager un gros club français qui a adressé une lettre à l’instance, que nos confrères de l’Equipe ont pu se procurer. Explications.
L’OL monte au front !
Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’Olympique Lyonnais a décidé de frapper fort en dénonçant des « incohérences et iniquités économiques » à propos de l’accord qui n’a pas encore été signalé entre la LFP et beIN Sports. Et alors que le diffuseur n’a pas encore versé sa part des droits TV, soit environ 24% du montant attendu par les clubs depuis le début de saison, le club rhodanien met en demeure la Ligue de recouvrir les impayés.
« Nous tenons à rappeler en préambule (…) l’aggravation des difficultés économiques subie par les clubs depuis la dernière attribution des droits audiovisuels, qui a entraîné comme vous le savez une baisse drastique de plus de 60 % de cette catégorie de nos revenus pourtant essentielle dans notre secteur d’activité. Cette situation s’est encore dégradée par le non-paiement prolongé de beIN Sports des sommes dues, alors que la chaîne a pu bénéficier de l’intégralité des droits et engranger des nouveaux abonnés depuis la reprise du Championnat. Nous vous demandons d’entreprendre sans délai toutes les démarches de recouvrement nécessaires des sommes dues par beIN Sports ».
Un contrat de sponsoring qui pose problème
L’OL monte également au front en ce qui concerne l’accord de sponsoring avec l’état du Qatar, hauteur de 20 millions sur les 100 millions d’euros annoncés lors du deal des droits TV. Et pour cause, le club présidé par John Textor dispose déjà d’un accord avec la RD Congo, pour en faire la promotion.
« Chaque club de Ligue 1 est contraint à mettre à disposition du partenaire retenu par la LFP un inventaire des droits marketing – par ailleurs non définis – pour une valeur de 738 000 euros, afin de pouvoir percevoir le complément des droits audiovisuels qui lui revient. Il est précisé que ce montant global de 20 M€ est traité en dehors du guide de répartition des droits TV. Nous n’avons dès lors pas d’autre choix que de contester la décision de la LFP du 31 juillet 2024, notamment en ce qu’elle concerne le volet »Deal Sponsoring » avec beIN Sports. Outre les incohérences et iniquités économiques engendrées, notre position s’appuie sur plusieurs considérations d’ordre juridique. »
Cet ensemble amène l’OL à fustiger « l’incompétence de la LFP pour décider de la commercialisation des inventaires marketing relatifs aux propriétés des clubs ». Ambiance.
Crédits photo : Matthieu Mirville / Icon Sport