Toujours en désaccord sur plusieurs points avec la LFP, beIN Sports, diffuseur d’une affiche de Ligue 1 par journée, a versé le montant dû depuis début octobre. Mais n’entend pas s’asseoir sur ses requêtes.
BeIN Sports et la LFP toujours en discussions
C’est davantage une « preuve de sa bonne volonté » qu’autre chose, mais beIN Sports a enfin payé les 15,7 millions d’euros dont le versement était prévu début octobre, comme indiqué par L’Équipe. Après avoir déjà retardé la première échéance de deux mois avant de la régler, la chaîne franco-qatarienne a renouvelé le procédé en mettant la pression sur la LFP tout en limitant le poids sur les finances des clubs français à moyen terme.
Et pour cause, le diffuseur d’un match de Ligue 1 par semaine contre près de 100 millions d’euros (78,5M€ de droits + 20M€ de sponsoring) n’entend toujours pas signer le contrat aux conditions proposées par la LFP. BeIN s’estime toujours lésé par la Ligue par rapport à DAZN sur la question de la qualité des matches diffusés, pointant une programmation qui empêche de diffuseur l’une des deux meilleures rencontres de chaque journée, beIN Sports diffusant alternativement la meilleure affiche et la deuxième plus prestigieuse du week-end.
Aussi, le groupe franco-qatarien réclame toujours le droit de co-diffuser sa rencontre avec une autre antenne payante – possiblement Canal+, partenaire de beIN et désormais ennemi de la Ligue -, ce à quoi la LFP s’est opposé dès les premières discussions, n’acceptant qu’une sous-licence. Les négociations devraient donc se poursuivre, alors que le contrat entre les deux parties n’est toujours pas signé trois mois après le coup d’envoi de la Ligue 1…
Crédits photo : Johnny Fidelin/Icon Sport