Ligue 1 : Accord LFP/UNFP à propos des salaires

En discussions avancées depuis plusieurs jours, le groupe de travail de la Ligue de football professionnel (LFP) à propos du dialogue social et l’Union nationale de footballeurs professionnels (UNFP) ont trouvé un accord à propos d’une baisse provisoire des salaires des joueurs.

Un décalage et non une baisse de salaire

Pas de baisse de salaire à proprement parler mais un décalage dans le temps des rémunérations initialement prévues durant la période sans match en raison de la pandémie du Covid-19, tel est le compromis trouvé entre la LFP et l’UNFP ce mardi, selon les informations de plus médias, dont l’Equipe. Concrètement, les salaires en dessous de 10 000 euros par mois ne seront pas impactés, entre 10 000 et 20 000 de salaire le décalage de la baisse avoisinera 20%, puis de 30% pour les rémunérations allant de 20 000 à 50 000 euros, de 40% entre 50 000 et 100 000 euros et de 50% au-delà de cette somme.

Ces décalages temporaires d’une partie des salaires seront récupérés à l’issue de la saison, qu’elle aille à son terme ou pas. Cet accord doit désormais être acté par le Conseil d’administration ou l’Assemblée générale de la LFP, tandis que les joueurs seront libres ou non d’accepter cette baisse temporaire de leurs rémunérations. Dans le même temps, le ministère de l’économie est sur le point de donner son accord à propos d’une exonération de charges, afin de permettre aux clubs de toucher les recettes des droits TV « dues » et « en attente ».

A lire aussi : 

Ligue 1 : Pas de dérogation pour les footballeurs

Ligue 1 : Une saison prochaine à 22 clubs ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *