Lors de la 136e assemblée générale annuelle à Doha, l’IFAB (International Football Association Board) a approuvé officiellement l’option des cinq remplacements pour les compétitions de haut niveau à partir du 1er juillet 2022.
Les 5 changements deviennent la norme
C’est approuvé. À l’occasion de la 136e assemblée générale annuelle à Doha au Qatar, l’IFAB a définitivement adopté la règle des cinq changements par match en trois créneaux de remplacement avec la mi-temps.
136th Annual General Meeting: The IFAB permanently approves five-substitute option in top-level competitions
➡️ https://t.co/iHCIMgwMJE pic.twitter.com/FfIB4xsp90
— The IFAB (@TheIFAB) June 13, 2022
Cet amendement à la Loi 3 est une demande de la FIFA « pour protéger le bien-être des joueurs pendant la pandémie mondiale », indique le communiqué de l’IFAB. Le texte a été adopté le 8 mai 2020, puis prolongé quatre fois. Il devait prendre fin le 31 décembre 2022.
Une feuille de match à 15 remplaçants ?
Pendant l’assemblée, « les membres ont décidé d’augmenter le nombre maximum de remplaçants figurant sur la feuille de match de 12 à 15, à la discrétion de l’organisateur de la compétition ». Les entraîneurs du LOSC, du RC Lens, du VAFC et du Amiens SC pourraient sélectionner plus de joueurs à chaque journée de championnat la saison prochaine.
Pour le moment, la LFP n’autorise que 20 joueurs sur la feuille de match, 11 titulaires et 9 remplaçants.
D’autres sujets ont été abordés sur les changements temporaires en cas de commotion cérébrale ou encore sur la technologie de hors-jeu semi-automatisée. Mais aucune décision définitive n’a été prise.