L’IFAB adopte officiellement les cinq changements par match

Changement RC Lens
Wesley SAID et Florian SOTOCA de Lens Baptiste Fernandez/Icon Sport)

Lors de la 136e assemblée générale annuelle à Doha, l’IFAB (International Football Association Board) a approuvé officiellement l’option des cinq remplacements pour les compétitions de haut niveau à partir du 1er juillet 2022.

Les 5 changements deviennent la norme

C’est approuvé. À l’occasion de la 136e assemblée générale annuelle à Doha au Qatar, l’IFAB a définitivement adopté la règle des cinq changements par match en trois créneaux de remplacement avec la mi-temps.

Cet amendement à la Loi 3 est une demande de la FIFA « pour protéger le bien-être des joueurs pendant la pandémie mondiale », indique le communiqué de l’IFAB. Le texte a été adopté le 8 mai 2020, puis prolongé quatre fois. Il devait prendre fin le 31 décembre 2022.

Une feuille de match à 15 remplaçants ?

Pendant l’assemblée, « les membres ont décidé d’augmenter le nombre maximum de remplaçants figurant sur la feuille de match de 12 à 15, à la discrétion de l’organisateur de la compétition ». Les entraîneurs du LOSC, du RC Lens, du VAFC et du Amiens SC pourraient sélectionner plus de joueurs à chaque journée de championnat la saison prochaine.

Pour le moment, la LFP n’autorise que 20 joueurs sur la feuille de match, 11 titulaires et 9 remplaçants.

D’autres sujets ont été abordés sur les changements temporaires en cas de commotion cérébrale ou encore sur la technologie de hors-jeu semi-automatisée. Mais aucune décision définitive n’a été prise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *