Si l’élection du nouveau président de la Ligue de football professionnel (LFP), qui se tiendra le 10 septembre prochain, semble jouée d’avance, l’un des trois candidats a annoncé son retrait. De quoi ouvrir la voie à un duel dont l’issue semble déjà connue.
Karl Olive ne brigue pas la présidence de la LFP
Candidat désigné par la Fédération française de football (FFF), Karl Olive se retire de la course à la présidence de la LFP. « Même si je suis un énorme passionné de football, je ne me vois pas faire un bras d’honneur à mes électeurs sur un territoire qui m’a vu naître. Pour autant, si jamais il n’y avait eu qu’un candidat, je me serais posé la question. Mais elle n’a pas lieu d’être car il y a deux candidats. Je me félicite que l’intervention de la ministre des Sports (Amélie Oudéa-Castéra) permette d’en avoir deux« , a précisé le député Renaissance des Yvelines chez nos confrères de l’Equipe.
Pour autant, l’intéressé va bien intégrer le conseil d’administration de la LFP et ainsi participer à l’élection du nouveau président, aux côtés des 16 autres membres de l’instance. Ainsi, Cyril Linette et Vincent Labrune, le président sortant, sont les deux seuls candidats encore en lice. D’ici là, le football français doit encore désigner 9 ses 17 électeurs, avec 7 représentants de la Ligue 1 et 2 de la Ligue 2. Et avant même le vote du 10 septembre, l’avenir du football français se jouera déjà à ce moment-là, avec la volonté d’un des deux candidats de s’assurer la présence de soutiens indéfectibles, parmi lesquels Bernard Joannin, Jean-Pierre Caillot ou encore Damien Comolli.
Sachant que Laurent Nicollin, en tant que président du syndicat Foot Unis, est déjà membre du conseil d’administration. Les jeux semblent déjà faits, à moindre d’une surprise de dernière minute. Réponse le 10 septembre prochain.
Crédits photo : Valentin Desbriel/Icon Sport