Septième avant la trêve Coupe du Monde, le LOSC affiche une moyenne de 1,73 points par match. Alors que Paulo Fonseca mise souvent sur les mêmes hommes, une certaine rotation peut intervenir et influer sur les résultats. Explications.
Timothy Weah en élément déclencheur, Bayo lésé
Le joueur qui affiche la meilleure moyenne de points par match au LOSC n’est autre que Leny Yoro. Néanmoins, le défenseur central de 17 ans n’a disputé que deux rencontres, d’où sa moyenne de 3 points par match. Il était présent en tant que remplaçant entré en jeu à Ajaccio pour la victoire des Dogues, puis titulaire contre Toulouse à domicile, avec là-aussi un succès. Derrière lui se trouve Carlos Baleba, le jeune milieu de terrain, avec une moyenne de points à peine moins bonne (2,67). Celui-ci n’a jamais été titulaire, mais le technicien portugais lui a permis d’entrer en cours de jeu à six reprises. Il a entre autres pris un carton rouge contre Angers, la dernière journée avant la trêve.
À ne pas oublier bien sûr Timothy Weah, l’avant-centre américain, qui compte une moyenne de 2,17 points par match. Revenu de blessure il y a deux mois, il a progressivement retrouvé du rythme et a été titularisé sur les trois derniers matches. Surtout, il a surpris lorsque contre Strasbourg, son entrée lui a permis de délivrer deux passes décisives. Il sera sans nul doute un atout de l’attaque lilloise pour la deuxième partie de saison.
Du côté du bas de classement, Mohamed Bayo affiche une moyenne plutôt faible, avec 1,44 point par match. Arrivé en provenance de Clermont, l’attaquant du LOSC n’a toujours pas marqué avec son nouveau club en neuf rencontres où il est apparu. Le Guinéen assiste souvent à des défaites, comme lors de la réception de Nice (1-2) ou de l’échec à Lyon (1-0). Parmi les titulaires indiscutables, c’est Ismaily qui s’en sort le moins bien (1,58 pt/match) du haut de ses 12 rencontres disputées.
Classement des points pris par joueur au LOSC
- Leny Yoro : 3 pts / match (2 matches)
- Carlos Baleba : 2,67 pts / match (6 matches)
- Timothy Weah : 2,17 pts / match (6 matches)
- Jonas Martin : 2 pts / match (8 matches)
- Edon Zhegrova : 2 pts / match (6 matches)
- Adam Ounas : 1,9 pt / match (10 matches)
- Rémy Cabella : 1,89 pt / match (9 matches)
- Lucas Chevalier : 1,78 pt / match (9 matches)
- André Gomes : 1,78 pt / match (9 matches)
- Jonathan Bamba : 1,73 pt / match (15 matches)
- Jonathan David : 1,73 pt / match (15 matches)
- Léo Jardim : 1,67 pt / match (6 matches)
- Alexsandro : 1,67 pt / match (6 matches)
- José Fonte : 1,64 pt / match (14 matches)
- Benjamin André : 1,64 pt / match (14 matches)
- Angel Gomes : 1,64 pt / match (14 matches)
- Tiago Djalo : 1,64 pt / match (14 matches)
- Bafodé Diakité : 1,64 pt / match (14 matches)
- Akim Zedadka : 1,63 pt / match (8 matches)
- Ismaily : 1,58 pt / match (12 matches)
- Yusuf Yazici : 1,50 pt / match (4 matches)
- Mohamed Bayo : 1,44 pt / match (9 matches)
- Gabriel Gudmundsson : 0,8 pt / match (5 matches)
- Alan Virginius : 0,8 pt / match (5 matches)
Pavel CLAUZARD