Les fumigènes dans les stades expérimentés par un décret !

Fumigènes RC Lens
Anthony Dibon/Icon Sport

C’est un sujet qui défraie souvent la chronique dans le milieu du football. Alors qu’ils ne sont pas autorisés dans les stades, les fumigènes utilisés par les supporters sont sanctionnés d’amendes et de huis clos. Cette fois, un décret au Journal Officiel pourrait tout changer !

Les fumigènes expérimentés trois ans

Comme le révèle L’Équipe, le Journal Officiel de la République Française a publié un décret autour des fumigènes. En outre, il entérine « l’autorisation expérimentale d’articles pyrotechniques dans les enceintes sportives non couvertes ». Une évolution notable qui va dans le sens de la volonté des supporters. Cette expérimentation va trois ans. Selon le texte, elle « permettra aux clubs sportifs professionnels, en collaboration étroite avec les associations de supporters, et avec l’accord des autorités locales, d’organiser des animations pyrotechniques réalisées par des supporters. Le tout dans un cadre prédéterminé, encadré et sécurisé ».

Il faut dire qu’entre les huis clos et les décisions préfectorales, la cohérence est parfois aux abonnés absents. Ainsi, le 20 octobre dernier, la Préfecture de la Somme avait décidé d’encadrer la venue des supporters de Saint-Étienne à Amiens. Parmi les mesures prises, l’interdiction de « la possession, du transport et de l’utilisation de tous engins pyrotechniques ». À l’avenir, l’objet de ce texte paru dans le Journal Officiel est de « tendre vers la disparition de l’utilisation illégale et non sécurisée d’articles pyrotechniques dans les tribunes des stades ».

Crédits photo : Anthony Dibon/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *