Les débuts d’Antiste, le départ de Tolu, Metz, le résumé de l’actualité de l’Amiens SC

Amiens SC
Iconsport

Entre la conclusion du mercato d’hiver, le choc contre Metz et les premiers pas de Janis Antiste, ce début de mois de février fut charge et le 11 Amiénois vous propose un condensé des informations les plus marquantes de la semaine au sujet de l’Amiens SC. Tour d’horizon. 

Un mercato inachevé

Inactif dans le sens des arrivées pendant près d’un mois, l’Amiens SC s’est – comme de coutume – activé dans les derniers jours du marché des transferts. Après le recrutement de Janis Antiste, le club picard a mené de front plusieurs dossiers lors de la Deadline Day. De quoi déboucher sur le départ de Tolu Arokodare pour Genk pour une indemnité de transfert de cinq millions d’euros et les transferts avortés de Nathan Buayi-Kiala (milieu de terrain/Parme) de Kalifa Coulibaly (Etoile Rouge/attaquant) et de Josué Chibozo, qui devait être prêté à Murcie (D3 espagnole). Ce qui n’a pourtant pas empêché John Williams de dresser un bilan positif de ce mercato d’hiver.

Le bilan du mercato d’hiver de l’Amiens SC

L’histoire du transfert avorté de Kalifa Coulibaly

Antiste est venu « pour monter » avec l’Amiens SC

Auteur de débuts très prometteurs à Niort, Janis Antiste a rejoint l’Amiens SC avec l’ambition d’aider le club picard à remonter en Ligue 1. Et même s’il s’attend à une lutte intense et acharnée, l’ancien attaquant de Toulouse croit aux chances de sa nouvelle formation. « Je n’ai pas trouvé un groupe sous pression ou en prise de tête. Le groupe est vraiment sain. Je n’ai ressenti aucun aspect négatif, aucune forme de pression, c’est un groupe qui vit vraiment bien. L’objectif est de monter en Ligue 1, clame-t-il. En tout cas, c’est mon objectif personnel et je pense que c’est aussi l’objectif du club. Quand on voit le classement, on ne peut penser qu’à ça, on ne regarde pas derrière ou dans le ventre mou. »

L’entretien complet avec Janis Antiste

Hinschberger reste un peu sur sa faim

S’il est heureux d’avoir réduit son effectif, Philippe Hinschberger reste un peu sur sa faim au moment de faire le bilan du mercato d’hiver de l’Amiens SC. Et pour cause, l’expérimenté technicien aurait bien aimé ajouter Kalifa Coulibaly à son effectif : « Je l’ai croisé quand il est venu lundi (le 30 janvier), c’est quelqu’un de très gentil, qui me fait un peu penser à Cheick Diabaté que j’ai eu à Metz. Quand on regarde ses buts, on voit qu’il a beaucoup de présence dans la surface de réparation. Maintenant, on ne peut lui demander de courir aux quatre coins du terrain. C’était un profil différent, qui nous aurait laissé une possibilité supplémentaire. »
Philippe Hinschberger évoque le mercato de l’Amiens SC

Tolu, un départ salutaire ?

Tolu Arokodare Amiens SC mercato
Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport

Transféré à Genk pour environ cinq millions d’euros dans les dernières heures du mercato d’hiver, Tolu Arokodare ne laisserait pas forcément de gros regrets à Philippe Hinschberger, qui s’est battu pendant un an et demi pour essayer de faire progresser l’ancien attaquant de l’Amiens SC. « Tolu, c’est un joueur qui prend beaucoup de temps, d’énergie. Il est brut de décoffrage. De temps en temps, tu as envie de lui faire travailler contrôle-passe ou son jeu dos au but, assène son désormais ex-entraîneur. Je pense qu’il faut qu’il se mettre dans sa tête que c’est un jeune joueur, qui doit se développer. De temps en temps, il l’oublie et il s’entraîne comme un pro qui a 15 ans de carrière. On a toujours eu du mal à jouer avec lui seul en pointe. Ce n’est pas quelqu’un qui se déplace beaucoup, qui court beaucoup, parce qu’il a une petite caisse. » Ciblé, le Nigérian a répondu en étant buteur dès ses débuts avec son nouveau club.

L’avis de Philippe Hinschberger sur le départ de Tolu Arokodare

La réserve frustrée par l’arbitrage

Marqué par un but décisif d’abord refusé puis finalement accordé aux visiteurs, le duel de réserves entre l’Amiens SC et le RC Lens s’est conclu dans une atmosphère houleuse et par le succès de Artésiens (2-4), pour le compte de la 14eme journée de National 3. « Pour moi, à partir du moment où c’est sifflé et que Matthieu (Rongier) joue le coup franc, il ne peut pas revenir sur sa décision. L’arbitre de touche se rend compte qu’il rêve, peut-être trop vite. Maintenant, même si ce n’est pas le 5 qui marque, il fait quand même action de jeu, peste Buron. L’arbitre ne peut pas revenir sur sa décision à partir du moment où le jeu a repris. Il n’a pas voulu entendre que le jeu avait repris et qu’il a validé le but sur un deuxième coup de sifflet. C’est incohérent. On a déposé une réserve technique et on va l’appuyer avec la vidéo. »

Le résumé complet du match

La réaction d’Antoine Buron

Guirassy fauché en plein élan

Guirassy Amiens SC

Sorti à la vingt-cinquième minute de jeu face au Werder Brême, Serhou Guirassy devrait manquer plusieurs semaines de compétition. L’ancien attaquant de l’Amiens SC souffre d’une déchirure des adducteurs. Moins d’une semaine après avoir qualifié son équipe en quart de finale de la coupe d’Allemagne, le meilleur buteur de Stuttgart devrait manquer plusieurs semaines de compétition selon le club. Toutes nos pensées vont à lui, et nous lui souhaitons un prompt rétablissement.

Kakuta élu joueur du mois décembre/janvier

En partenariat avec France Bleu Picardie, le 11 Amiénois vous a permis d’élire le joueur du mois de l’Amiens SC. Invaincu depuis la reprise du championnat à la fin du mois de décembre, le club picard s’est pleinement repositionné dans la course à la montée. Le tout grâce à des joueurs qui portent le collectif, à commencer par Gaël Kakuta qui complète notre palmarès de cette saison 2022/2023.

Les résultats détaillés de notre consultation

L’Amiens SC perd gros contre Metz

Pourtant très bon dans le premier acte avant de s’effacer quelque peu en raison d’un manque cruel de justesse technique dans le dernier tiers du terrain, l’Amiens SC a subi la loi (0-2) d’un autre candidat à la montée, le FC Metz, et pourra nourrir des regrets tant il était au niveau dans le jeu. Comme bien trop souvent, l’Amiens SC a regardé son adversaire les yeux dans les yeux mais a manqué de justesse offensive et de réalisme pour espérer mieux.

Le résumé de la rencontre

Les notes du match

Hinschberger enrage contre sa défense

Excédé après la défaite de l’Amiens SC face au Metz (0-2), Philippe Hinschberger a notamment fustigé les erreurs défensives qui ont fait basculer le match en tout début de seconde période. Lassé de vivre un scénario trop similaire depuis quelques semaines, le coach amiénois peinait à avaler la pilule après la rencontre. « Le tournant du match, c’est le pénalty cadeau de notre part. On fait une mauvaise relance à vingt mètres des buts, on ne peut pas se permettre ce genre de choses contre ce genre d’équipe. On fait une faute complètement inutile, ça me fout la rage, concède Hinschberger. Ca fout en l’air tout le travail fait en première mi-temps, tout le travail de préparation du match. On s’est tiré une belle balle dans le pied avec ce premier but. Ils ne l’ont pas marqué, on leur a donné. On s’est fait baiser comme des lapins de six semaines. »

Un commentaire

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *