Cette saison, la rédaction du 11 Hauts-de-France vous propose son équipe-type à l’issue de chaque mois de compétition de Ligue 1 et de Ligue 2. Et ce mois d’août fut marqué par les débuts canons du RC Lens et de l’Amiens SC, chacun sur le podium de leur championnat respectif. De quoi rassembler à eux deux huit des onze représentants de notre première équipe-type de la saison.
Le #11HDF du mois d’août
Brice Samba (RC Lens) : Le nouveau gardien lensois s’est vite imposé comme un recrutement de qualité au sein de l’effectif artésien. Très bon dans les airs et sur sa ligne, il a lancé énormément d’offensives grâce à sa vision de jeu et ses relances au pied de haut niveau. Des débuts réussis sous le maillot sang et or.
Formose Mendy (Amiens SC) : Sa seule absence coïncide avec l’unique défaite de l’Amiens SC cette saison. Simple coïncide ou réelle concordance ? Ce qui est sûr, c’est que Formose Mendy est rapidement redevenu le meilleur défenseur amiénois, le tout sans avoir disputé la moindre minute durant la préparation estivale. Dur sur l’homme, intraitable dans les duels balle au pied, le Sénégalais aurait pu être perturbé par les tractations autour d’un départ. Il n’en a rien été.
Mamadou Fofana (Amiens SC) : Après un début de saison assez poussif, Mamadou Fofana n’a eu de cesse de monter en régime. Et si l’Amiens SC a retrouvé de la sérénité défensive, l’ancien Messin n’y est clairement pas étranger. Aux côtés des indéboulonnables Facundo Medina et Formose Mendy, il fait figure de complément idéal.
Facundo Medina (RC Lens) : Il était dur de départager Facundo Medina et Jonathan Gradit, mais l’Argentin s’est montré extrêmement solide tout au long de ce début de saison et a su garder son calme peu importe les circonstances pour réussir d’excellentes performances dans une défense dont le niveau s’est encore amélioré par rapport à l’an dernier.
Antoine Leautey (Amiens SC) : Principale satisfaction du recrutement estival de l’Amiens SC, Antoine Leautey est d’ores et déjà l’un des principaux atouts amiénois. Buteur contre Bastia, l’ailier de formation s’est parfaitement adapté à son nouveau poste de piston, réalisant plus que les minimas défensifs en plus d’être un danger permanent dans la moitié de terrain adverse. Un peu émoussé sur la semaine à trois matches, il n’en reste pas moins un cadre d’une équipe deuxième de Ligue 2 après un mois et demi de compétition.

Mohamed Kaba (VAFC) : Si vous mélangez jeunesse et force physique, vous obtiendrez Mohamed Kaba. À tout juste vingt ans, il est le pilier du milieu de terrain du VAFC. Lors de ses matchs, il enchaîne les récupérations de balle, grâce notamment à son physique avantageux pour ce poste. Et s’il manque parfois de justesse technique dans la relance, son abnégation rattrape ses quelques erreurs.
Salis Abdul Samed (RC Lens) : Il n’était pas facile de passer après l’excellent Cheick Doucouré mais Salis Abdul Samed s’est imposé dans cet effectif artésien comme s’il était là depuis plusieurs années. Très bon à la récupération et dans l’abattage défensif, il n’hésite pas à aller de l’avant avec le ballon et est un parfait pendnat à Seko Fofana dans l’entrejeu lensois.
Quentin Lecoeuche (VAFC) : C’est sans aucun doute l’un des latéraux gauches les plus en jambes de ce début de saison. Quentin Lecoeuche a joué tous les matchs de championnat avec son équipe. Le défenseur de 28 ans est particulièrement remarqué car c’est l’un des joueurs qui donne le plus de sa personne sur les terrains de Ligue 2. Il enchaîne les courses attaque – défense et, ce, jusqu’à la fin de la partie.
Rémy Cabella (LOSC) : Certes, Rémy Cabella a manqué 50% des matches du LOSC depuis le début de la saison (3/6). Cependant, l’impact du milieu de terrain offensif est assez indéniable. Sans lui, les Dogues ont concédé leurs deux défaites (Paris et Nice). Avec lui, le jeu offensif nordiste apparaît transfiguré, fluidifié. Déjà auteur de quatre passes décisives, il a affiche aussi un vrai début de complicité avec Jonathan David.
Florian Sotoca (RC Lens) : Sur ce début de saison, c’est lui le patron du RC Lens. Auteur d’un triplé lors de la première journée contre Brest, Florian Sotoca n’a pas relâché l’étreinte en ajoutant deux autres buts et deux passes décisives supplémentaires sur les cinq matches suivants. Dans un rôle de meneur de jeu dans le demi-espace droit, l’ancien Grenoblois exploite toutes ses qualités et confirme qu’il est toujours aussi indispensable.
Loïs Openda (RC Lens) : Il devait faire oublier Arnaud Kalimuendo, reparti à Paris avant d’être transféré à Rennes, et il remplit parfaitement sa mission jusqu’à présent. Hyperactif dans ses courses, pas avare d’efforts défensifs, Loïs Openda affiche un niveau technique très impressionnant, une complicité avec ses partenaires d’attaque qui fait mal aux défenses adverses et se transforme petit à petit en machine à scorer. Que demander de mieux ?
L’entraîneur
Nicolas Rabuel : Avec cinq représentants du RC Lens, Franck Haise était un candidat naturel pour entraîneur cette équipe qui a fière allure et qui évolue dans un système que le Normand maîtrise parfaitement. Il en est de même pour Philippe Hinschberger qui évolue avec une défense à trois centraux et qui réalise le meilleur début de saison de l’Amiens SC depuis la saison 2016/2017, celle de la montée historique en Ligue 1. Néanmoins, les deux hommes ont la chance de travailler dans la continuité. Ce qui n’est pas le cas de Nicolas Rabuel, qui a repris en main une équipe de Valenciennes en perdition l’an dernier et qui a perdu du monde durant l’intersaison (Chevalier, Robail, Guillaume). Si tout n’est pas encore parfait, l’ancien entraîneur de l’équipe réserve a eu le mérite de redonner de la cohérence à son équipe, sixième de Ligue 2 avec douze points inscrits;
Les remplaçants
Jonathan Gradit : Toujours aussi solide défensivement, Jonathan Gradit reste parmi les cadres indispensables du RC Lens. Avec ses percées balle au pied ou ses relances pour renverser le jeu, il se montre très important également dans les attaques du RC Lens dans un début de saison réussi aussi bien individuellement que collectivement.
Angel Gomes : Reconverti relayeur depuis le début de saison, Angel Gomes a peut-être bien trouvé le poste adéquat pour mettre en valeur ses qualités. Techniquement au-dessus de la moyenne, il surpris également de par son volume de jeu.
Jonathan David : Décalé à droite en tout début de saison, Jonathan David a retrouvé l’axe de l’attaque après la sortie de route de Mohamed Bayo à la veille de la réception du Paris SG. Et si le Canadien ne donne pas encore le sentiment d’être à 100%, il a déjà affolé les compteurs pour contribuer au début de saison encourageant de son équipe.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.