En dépit du 37e but en sélection de Karim Benzema, au terme d’un superbe enchaînement au coeur de la surface de réparation, l’équipe de France s’est inclinée contre le Danemark en concédant un doublé d’un facteur X nommé Andréas Cornelius (1-2), ce vendredi en ouverture de la Ligue des nations.
La France perd Mbappé et Varane
Après une entame de match poussive, voyant le Danemark se procurer la première occasion par l’intermédiaire de Maehle avec une tentative dans le petit filet extérieur (4′) et les tenants du titre répliquaient assez timidement par une tête hors cadre d’Aurélien Tchouameni (12′) et une frappe en bout de course de Karim Benzema (13′), l’équipe de France semblait avoir fait le plus dur en ouvrant le score en début de seconde période, grâce à un gros travail de Karim Benzema après un bon relais de Christophe Nkunku (1-0, 51′), quelques minutes après une première volée de l’attaquant du Real repoussée par Kasper Schmeichel (48′).
Passeur décisif pour sa troisième sélection, l’attaquant de Leipzig venait tout juste d’entrer en jeu pour prendre le relais d’un Kylian Mbappé « touché au genou » précise Guy Stephan, lui-même remplaçant de Didier Deschamps, touché par le décès de son père. En l’absence de leur sélectionneur, les Bleus accumulaient les pépins avec la sortie de Raphaël Varane dès l’heure de jeu, cette fois-ci pour une alerte à la cuisse. Sans son vice-capitaine, la France faisait alors preuve d’une incroyable fébrilité défensive.
A la suite d’une relance hasardeuse d’Hugo Lloris, Jules Koundé perdait le ballon le long de la ligne de touche, de quoi offrir une mèche parfaitement exploitée par Pierre-Emile Højbjerg. Libre de ses mouvements, le milieu de terrain offensif de Tottenham adressait un long ballon dans le dos de défense, rendu possible par un mauvais alignement de Théo Hernandez, que Corenlius reprenait d’un plat du pied finissant sa course dans le petit filet opposé (1-1, 68′). Impuissant sur cette action, le capitaine des Bleus sortait ensuite une parade exceptionnelle pour repousser la lourde frappe de Skov Olsen (71′).
Théo Hernandez à la faute sur les deux buts danois
Passé ce gros temps faible, Antoine Griezmann et ses partenaires reprenaient le contrôle du ballon pour se réinstaller durablement dans la moitié de terrain adverse. Depuis l’entrée de la surface de réparation, Kante trouvait alors le poteau droit d’un Schmeichel resté sans réaction (80′). Dans la foulée, Nkunku pivotait sur lui-même avant de déclencher un tir sans réel danger, alors que la pression française s’intensifiait avec un nouveau centre traversant la surface sans trouver preneur (83′).
Se contentant d’évoluer en contres, le Danemark n’en demeurait pas moins dangereux avec une action nécessitant une intervention de grande classe d’Hugo Lloris devant Christian Eriksen (86′). Un avertissement qui ne restait pas sans frais. Trouvé dans la profondeur par Joakim Maehle, Andreas Cornelius profitait d’un nouvel alignement assez suspect de Théo Hernandez pour aller nettoyer la lucarne gauche d’Hugo Lloris (1-2, 89′). Entré dans le temps additionnel, Jonathan Clauss allumait une ultime mèche mais ne trouvait pas le cadre pour éviter la défaite (90+6′) , la première à domicile en compétition officielle depuis la finale de l’Euro 2016.
Tenante du titre, l’équipe de France lançait donc la défense de son titre de la plus mauvaise des manières avant de se rendre en Croatie lundi, très certainement sans Raphaël Varane qui devrait quitter le rassemblement dans les prochaines heures. Reste à savoir s’il en sera de même pour Kylian Mbappé, pour lequel l’inquiétude demeurait moins grande à l’issue de la rencontre mais l’alerte bien réelle. Dans ce contexte, le retour de Didier Deschamps dans les prochaines heures est à coup sûr la seule bonne nouvelle de ce début de fenêtre internationale du mois de juin.
De notre envoyé spécial Romain PECHON à Saint-Denis
FRANCE – DANEMARK : 1-2 (0-0)
1ère journée de la Ligue des Nations
Stade de France, Saint-Denis
Affluence : 75 833 spectateurs
Arbitre : M. Zwayer
But : Benzema (51′) pour la France ; Cornelius (68′, 89′) pour le Danemark
Avertissements : Nelsson (72′)
FRANCE : Lloris – Koundé (Diaby, 90+2), Varane (Saliba, 61′), Hernandez L. – Coman (Clauss, 90+2), Tchouameni, Kanté, Hernandez T. – Griezmann (Rabiot, 78′) – Mbappé (Nkunku, 46′), Benzema
Remplaçants : Areola (g.), Maignan (g.), Ben Yedder, Clauss, Diaby, Digne, Guendouzi, Kimpembe, Nkunku, Pavard, Rabiot, Saliba
DANEMARK : Schmeichel – Andersen, Nelsson, Vestegaard (Kristensen, 60′) – Wass (Damsgaard, 60′), Delaney (Jensen, 85′), Hojbjerg, Maehle – Eriksen – Dolberg (Cornelius, 60′), Skov Olsen (Braithwaite, 84′)
Remplaçants : Iversen (g.), Vindahl, Biling, Boilesen, Braithwaite, Cornelius, Darmsgaard, Jensen, Kristensen, Poulsen, Skov, Stryger Larsen