L’équipe de France Espoirs tenue en échec à Valenciennes

Cherki France
Hugo Pfeiffer/Icon Sport

Sous la pluie nordiste, et dans un Stade du Hainaut très calme, l’équipe de France Espoirs a concédé le match nul face à la Belgique (2-2). Les deux jeunes équipes ont offert du spectacle en deuxième période, avec un jeu très débridé.

Possession stérile des Bleuets

Après un premier quart d’heure terne, durant lequel les deux équipes apprivoisent une pelouse glissante à cause de la fine pluie du Nord, la première situation de la rencontre est belge. Khéphren Thuram se met à la faute et concède un coup-franc dangereux à l’entrée de sa surface. A la suite de celui-ci, le capitaine belge, Aster Vranckx, décoche une puissante frappe du droit, dans le petit filet extérieur (18′). Les Français vont réagir avec le Lorientais Enzo Le Fée, qui part deux fois se montre dangereux, mais voit ses tentatives passer juste au-dessus de la barre (21′, 27′).

Les visiteurs sont les plus dangereux, et vont à nouveau faire passer un frisson dans les travées du Hainaut avec la frappe croisée de Ramazani, sortie du bout du gant par Yahia Fofana, portier du SCO d’Angers (33′). Mais à quelques minutes de la pause, Largie Ramazani aura sa revanche. Servi idéalement par Jérémy Doku au second poteau, l’attaquant d’Almeria en Espagne se jette et pousse le ballon au fond (0-1, 41′).

L’impact Rayan Cherki

Entré au retour des vestiaires, Rayan Cherki sonne la révolte et oblige Delanghe, lui aussi entré à la pause, à s’employer (50′). Sur le corner qui suit, frappé par Cherki lui-même, les Bleuets remettent les compteurs à zéro avec le coup de tête de Tanguy Kouassi, laissé complètement seul dans la zone de vérité (1-1, 51′). On pense la France dans un temps fort, c’était sans compter sur le réalisme belge face au but. Yari Verschaeren est servi dans la course et reprend instantanément et glisse le ballon entre les jambes de Fofana (1-2, 58′). Les hommes de Sylvain Ripoll peinent à répondre à ce nouveau but belge, mais ils le feront avec la tête de Kalulu, servi par Cherki encore lui, au-dessus des buts belges (72′).

Après une nouvelle vague de changements, les Français vont à nouveau revenir au score avec un intenable Rayan Cherki. Le Lyonnais perce la défense et lance parfaitement Elye Wahi dans la profondeur. Le joueur du Montpellier Hérault prend de vitesse le portier et pousse le ballon dans le filet désert (2-2, 77′). En fin de rencontre, chaque équipe passe proche du K-O. D’abord les Bleuets avec cette frappe surpuissante de Van Der Brempt qui vient mourir sur la barre de Fofana (82′), puis la Belgique avec le but de la tête de Ngoumou, refusé pour une position de hors-jeu dans la minute qui suit (83′). Dans le temps additionnel, Rutter passe lui aussi proche du but libérateur, mais sa reprise du droit frôle la transversale de Delanghe (90+1′). On en restera là dans cette rencontre animée sur la fin, qui s’achève sur un match nul.

Arthur Lasseron

FRANCE ESP. – BELGIQUE ESP. : 2-2 (0-1)

Match de préparation à l’Euro U23

Lundi 26 septembre, 21 heures

Stade du Hainaut, Valenciennes. 9.768 spectateurs

Arbitre : M. Dudic

Buts : Kouassi (51′), Wahi (77′) pour la France ; Ramazani (41′), Verschaeren (58′) pour la Belgique

Avertissements : De Winter (26′), Vranckx (28′), Van Der Brempt (90+3′) pour la Belgique

FRANCE : Y.Fofana – Gusto (Diakité, 60′), W.Fofana (Kalulu, 59′), Kouassi (Lukeba, 76′), Larouci (Merlin, 76′) – Caqueret (c.) (Koné, 59′), K.Thuram – S.Diop (Wahi, 60′), Le Fée (Rutter, 68′), Gouiri (Ngoumou, 68′) – Kalimuendo (Cherki, 46′)

Remplaçants : Meslier (g.), Dietsch (g.), Diakité, Kalulu, Lukeba, Chotard, Merlin, Koné, Cherki, Ngoumou, Rutter, Wahi

Entraîneur : Sylvain Ripoll

BELGIQUE : Lammens (Delanghe, 46′) – Van der Brempt, De Winter (Pletinckx, 46′), Patris, De Cuyper (Ndenbé, 46′) – Samoise (Nkuba, 46′), Vranckx (c.), Zaroury (Deman, 71′), Doku (Bakayoko, 46′) – Ramazani (Matazo, 46′), Verschaeren (Vertessen, 70′)

Remplaçants : Vandervoordt, Lissens, Pletinckx, Matazo, Bakayoko, Vertessen, Al Dakhil, Delanghe, Ndenbe, Deman, Nkuba Tshiend

Entraîneur : Jacky Mathijssen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *