Le VAFC veut prolonger la fête

VAFC
Maxime Le Pihif/FEP/Icon Sport

Vainqueur solide de Sochaux la semaine passée, le VAFC doit maintenant confirmer sur la pelouse de Charléty, à Paris. Un court déplacement que Nicolas Rabuel et ses hommes abordent comme avec la même motivation que samedi dernier.

Maintenir le niveau d’exigence

Les jours passent, et le discours restent le même pas d’affolement à Valenciennes. « C’était le leader mais le classement on le regarde peu. On est vraiment concentré sur les points », insiste Nicolas Rabuel, fidèle à son discours depuis le début de la saison, même après avoir fait tomber le FCSM. Après Sochaux, c’est désormais le Paris FC qui se trouve sur la route du VAFC, confiant après un retour de trêve réussi. « C’est une équipe très intéressante. Ce n’est pas l’équipe à prendre en ce moment, ils sont en pleine confiance », craignait l’entraîneur parisien Thierry Laurey, au moment d’évoquer son adversaire du week-end.

Mais même après une victoire contre le désormais ex-leader du championnat, Valenciennes suit sa ligne de conduite, et aborde cette rencontre comme une autre. Il n’est surtout pas question d’arriver en excès de confiance au stade Charléty pour l’entraîneur valenciennois, Nicolas Rabuel, « Je leur avais dit la semaine dernière que c’était un duel de costaud car on jouait le leader. Là aussi ce sera un duel de costaud car on joue le PFC qui avait de grosses ambitions au début de saison ». Un match que le coach nordiste définit comme un nouveau « bon test pour savoir si on est capable de maintenir le niveau, à la fois sur l’engagement, sur l’aspect tactique ».

VA sait brouiller les pistes

Sixième, à quatre points des deux premières places, le VAFC a une nouvelle fois l’occasion de faire une très belle opération comptable, en plus de mettre un peu plus de distance avec le PFC. La mission est loin d’être aisée, même pour une équipe en confiance. Au XXIe siècle, le VAFC ne s’est imposé qu’une seule fois à Charléty en Ligue 2. Et même si le Paris FC réalise un début de saison en dents de scie, Mathis Picouleau sait que l’opposition sera difficile, « cette équipe a fait une belle saison l’année dernière. Donc on sait qu’à tout moment ils vont se réveiller dans la saison. A nous de ne pas les réveiller ».

Là où Valenciennes part avec un léger avantage, c’est dans sa maîtrise de différents systèmes de jeu. Plus question pour Nicolas Rabuel d’avoir recours au bluff sur la feuille de match comme à Metz, le VAFC a progressé et assume ses forces. « Depuis le début de saison, on a joué dans pas mal de systèmes. On a fait un bon début de saison aussi grâce à ça car du coup pour les adversaires on est plus imprévisible », décrypte Mathis Picouleau, qui se fait une place dans le 4-4-2 en losange mis en place récemment.

Quel visage adoptera Valenciennes pour affronter le Paris FC, incapable de l’emporter devant son public depuis deux mois ? Ce qui est sûr, c’est qu’une petite partie du Nord sera dans le 13e arrondissement ce samedi. Près de 200 supporters valenciennois sont attendus à Charléty pour pousser les Rouge et Blanc. Quand VA joue devant son public cette saison, généralement les choses se passent bien, alors pourquoi pas à Paris ?

Arthur Lasseron

PARIS FC – VAFC

Onzième journée de Ligue 2 BKT

Samedi 8 octobre, 19 heures

Stade Charléty, Paris

Arbitre : M. Benchabane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *