Ce samedi, le VAFC défiera le Rodez Aveyron Football dans le cadre de la huitième journée de championnat. Si VA reste sur une série de deux victoires consécutives, le club devra néanmoins rentrer de Rodez avec les trois points s’il veut intégrer le top cinq de la Ligue 2 BKT.
Un état d’esprit hors-pair
Cette semaine, les clubs de Ligue 2 ont pu retrouver un schéma normal, avec seulement un match dans la semaine. Si le VAFC a très bien su gérer les trois rencontres de la semaine passée, deux victoires et un nul. Cela n’a pas été le cas pour le Rodez Aveyron Football, qui reste sur une lourde défaite face au FC Metz (1-4). VA a donc toutes les chances de son côté pour continuer sur sa lancée et côtoyer les plus hautes places du classement.
Pour concurrencer les meilleures équipes du championnat, il faut certes engranger des points, mais également rester sur une bonne dynamique. La solution trouvée par Nicolas Rabuel est d’instaurer une « bonne ambiance de travail au sein du groupe. » Pour cela, le coach demande à ses joueurs d’adopter un tout nouveau comportement. « Tout le monde vient avant les séances pour travailler et reste après pour faire des soins et travailler encore un peu plus », explique le technicien français en conférence de presse. « Dans une entreprise, quand les hommes travaillent bien ensemble et que l’entente est bonne, ça rend l’entreprise plus performante. Dans une équipe de football c’est pareil. »
Ne pas sous-estimer l’adversaire
Le piège pour le club nordiste serait d’arriver en Aveyron avec la certitude de l’emporter. Mais l’expérience de Nicolas Rabuel devrait permettre d’éviter ce genre d’erreurs. « Je connais la Ligue 2 depuis dix ans », détaille l’entraîneur de 44 ans. « Rodez a toujours été difficile à manœuvrer. Ils ont des principes de jeu bien orientés et mis en place. On sait que ce sera un match difficile. »
Les joueurs eux-mêmes sont conscients de ce qui les attends. « Ils savent aussi ce qu’ils doivent aller chercher, que ce soit à Rodez ou à Saint-Etienne », poursuit Nicolas Rabuel. Mais un joueur en particulier connaît plus Rodez que les autres. En effet, le RAF est l’ancien club d’Ugo Bonnet. « Je connais bien le club, le coach Peyrelade et je sais très bien ce qu’il va demander à son vestiaire », déclare Ugo Bonnet. Un atout de plus pour les Nordistes.
Le VAFC a donc l’occasion, ce samedi face à Rodez, d’enchainer un troisième succès pour la première fois depuis près d’un an. Surtout, les hommes de Nicolas Rabuel pourraient s’installer dans la bonne partie de tableau.
Clément ROSSI
RODEZ – VAFC
Huitième journée de Ligue 2 BKT
Samedi 10 septembre, 19 h
Stade Paul-Lignon, Rodez
Arbitre : M. Lesage
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.