Ce samedi, le VAFC reçoit Bordeaux dans le cadre de la 33e journée de Ligue 2. Une rencontre qui risque d’être animée car les deux équipes ont besoin de points. Mais peu importe la position au classement des clubs, VA va jouer pour remporter les trois points.
Une victoire qui a fait du bien
Le week-end dernier, le VAFC est allé s’imposer sur la pelouse de l’Amiens SC (0-2). Une victoire qui a permis aux hommes d’Ahmed Kantari de se donner de l’air dans le classement. En effet, après cette rencontre, VA reste certes à trois points de la zone rouge, mais le club a dépassé le FC Annecy. Et d’un point de vue mental, cette dernière victoire semble avoir fait du bien. « C’est normal après une victoire d’avoir un peu plus de confiance, parce qu’on sort d’un bon match », précisait Floyd Ayité. « C’est le cas pour n’importe quelle équipe parce qu’on avance et c’est naturel. »
Néanmoins, au niveau de l’investissement, cette dernière rencontre ne semble pas avoir changé grand-chose. « Ça fait dix jours pour moi et l’investissement est top depuis mon premier jour », affirmé Ahmed Kantari. Le coach du VAFC estime que le maintien de son équipe va passer par une seule chose : « le travail ». « Les joueurs ont conscience de la situation et savent que ça passera par le travail. Ça bosse. »
Un adversaire redoutable
Cette semaine, Valenciennes va recevoir les deuxièmes du championnat : Bordeaux. Les Girondins vont sans doute venir dans le Nord avec l’envie de repartir avec les trois points car ils sont en pleine course pour la montée en Ligue 1. En plus de son statut, c’est qui équipe qui force l’admiration d’Ahmed Kantari. « Ce ne sera pas évident, on s’attaque à l’Everest du championnat », admettait le coach de VA. « Bordeaux est, pour moi, la meilleure équipe du championnat parce que c’est une équipe qui est forte dans tous les compartiments du jeu, athlétiques, tactiques, a la possibilité de changer de système, sont forts dans le domaine technique. »
Mais malgré les différences qu’il peut y avoir entre des deux équipes, VA devra jouer sa chance à fond. « On ne commence pas un match pour se contenter d’un nul », affirmait le tacticien des Rouge et Blanc. Le message est clair, le VAFC va arriver avec ses idées et ses ambition peu importe l’adversaire qu’il y en face. « Si on peut mettre en place notre jeu, on ne va pas se priver mais si on doit passer par des moments où on devra souffrir et défendre ensemble, ça fera partie du jeu. »
Clément Rossi
VAFC – Bordeaux
Samedi 29 avril, 19 heures
33e journée de Ligue 2
Stade du Hainaut, Valenciennes
Arbitre : M. Valnet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.