En chute libre en championnat, le VAFC va tenter de débuter l’ère Vincent Hognon par une victoire en Coupe de France, dimanche (17h30) contre l’US Thionville Lusinatos. Un adversaire qui se montre très respectueux, à l’image de son entraîneur, Julien François.
L’entraîneur de Thionville élogieux avec le VAFC
Si le VAFC n’a plus le lustre d’antan, à savoir celui d’un club de Ligue 1 ou même plus récemment d’une valeur sûre de Ligue 2, le club nordiste continue de susciter le respect. Entraîneur du club de Thionville, Julien François, ancien joueur professionnel à Metz ou Tours, garde une image très positive de l’actuel douzième de National. « Valenciennes, c’est un club de L2 en National. C’est presque 15 millions de budget, un stade de fou, des installations au top. C’est un club un peu déclassé mais qui était demi-finaliste de la Coupe de France la saison dernière », rappelle-t-il dans les colonnes du Républicain Lorrain.
Un match qui marquera également des retrouvailles entre les deux coaches, issus de la même région et dont les trajectoires se sont souvent croisées depuis leur très jeune âge. « J’ai joué contre Vincent Hognon, mon père l’a entraîné en sélection de Lorraine. C’est un local, il doit avoir deux, trois espions dans le coin pour le renseigner, sourit Julien François. Après, cela reste un match de Coupe, il y a toujours cette part d’irrationnel, il va falloir chercher la bonne énergie pour renverser cette équipe (…). C’est encore une occasion de plus pour écrire une nouvelle page d’histoire tout en ayant en tête qu’il y a un héritage derrière nous et que Thionville a déjà réalisé de belles choses dans le foot français. » Voilà le VAFC prévenu.
Crédits photo : Farouk Doukhi /Icon Sport
Il faut absolument passer ce tour pour rendre de la confiance au groupe, mettre ou remettre les têtes à l’endroit et permettre au coach de mieux cibler les manques et évaluer les joueurs, qui pour certains n’ont pas le niveau. Allez VA