Malgré une prestation assez longtemps poussive sur le plan technique, le VAFC a pu profiter d’un match de très grande qualité de son meneur de jeu Gaëtan Robail pour revenir au score puis l’emporter afin de terminer de belle façon une saison particulièrement compliquée.
Robail et Boutobba en détonateurs
Si aucune des deux équipes n’est venue en claquettes, comme le veut l’expression consacrée, les deux formations n’ont pas vraiment offert la prestation de l’année non plus. Malgré des intentions offensives, le déchet technique réduisant à néant presque toute les opportunités offensives. Malgré tout, Niort était proche de rapidement ouvrir la marque. Sur un centre venu de la gauche, Vandenabeele tentait de dévier en corner et se retrouvait à deux doigts de surprendre Chevalier (7′). Et puis, plus grand chose jusqu’à un festival de Boutobba, sur un corner joué court, qui trouvait Bentil dans les six mètres pour l’ouverture du score (1-0, 27′).
Logique quant à la possession et la domination territoriale, l’avance niortaise ne durait toutefois que peu de temps. Sur sa première véritable situation dangereuse, Valenciennes égalisait par l’homme providentiel. Robail réalisait un grand numéro sur le côté gauche, Kaba récupérait, tentait sa chance, Michel repoussait sur Bonnet qui n’avait plus qu’à pousser dans le but vide (1-1, 36′). Cette rencontre se résumait presque à un duel Boutobba contre Robail dans le secteur offensif puiisque le meneur de jeu réalisait un nouveau travail fou pour servir Olaitan dont la frappe était stoppée par un Chevalier vigilant (44′).
Côté nordiste, le joueur prêté par le RC Lens n’était pas moins inspiré. Il délivrait un véritable caviar à un Baptiste Guillaume – tout juste entré en jeu – dont la frappe près des six mètres passait totalement à côté (71′). Les joueurs de Christophe Delmotte, loin d’être dominateurs jusque-là, se réveillaient enfin offensivement. Et encore une fois, Robail était dans les bons coups du soir. Sa frappe terminait sur le poteau et se tranformait presque en passe décisive puisque le ballon rebondissait sur Lecoeuche et terminait dans les pieds de Kalai qui pouvait conclure dans un but vide (1-2, 74′).
Adrien ROCHER
NIORT – VAFC : 1-2 (1-1)
38e journée de Ligue 2 BKT
Stade René-Gaillard, Niort
Arbitre : M. Kherradji
Buts : Bentil (27′) pour Niort ; Bonnet (36′), Kalai (74′) pour Valenciennes
Niort : Michel – Moutachy (Conté, 84′), Kilama, Passi, Yongwa (Mendes, 63′) – Louiserre (Doukamsy; 81′), Zemzemi – Boutobba, Olaitan, Vallier – Bentil
Remplaçants : Braat, Conté, Doukansy, Mendes
Entraîneur : Sébastien Desabre
VAFC : Chevalier – Linguet, Rabuel, Vandenabeele, Cuffaut, Lecoeuche – Kaba, Masson (Diliberto, 59′) – Boutoutaou (Kalai, 59′), Bonnet (Guillaume, 59′), Robail (Zinga, 86′)
Remplaçants : Konaté (g.), Diliberto, Picouleau, Guillaume, Kalai, Ouattara, Zinga
Entraîneur : Christophe Delmotte