Deux victoires, deux nuls et une défaite, les mois de mai et de juin, les premiers complets sous l’ère Kantari, se sont avérés meilleurs que les précédents sur le plan comptable. Tout juste suffisamment pour assurer la survie du VAFC en Ligue 2. Débrief complet.
Nîmes, nouveau match spectaculaire
Après un revers logique face au deuxième du championnat bordelais, le VAFC s’avançait en favori face à des Crocos au bord de la relégation. Mais une entame de match catastrophique et une incapacité à conserver son avantage au score et les hommes de Kantari encaissent trois buts et se contentent d’un nul qui ne permet pas aux Valenciennois de s’éloigner de la zone rouge se trouvant désormais à un seul point. Les principales satisfactions sont les jeunes avec Lassana Sy qui a pu sauver les meubles, les passeurs décisifs Yassine Haouari et Sofiane Boudraa, ce dernier étant entré en début de seconde période.
Pau, un nul qui va compter
Face à un autre concurrent au maintien et avant un calendrier périlleux, le VAFC n’a plus le droit à l’erreur. Une rencontre marquée par le retour de blessure d’Adrian Grbic, directement propulsé titulaire par Ahmed Kantari. Un choix payant puisqu’il récompensera la domination valenciennoise après l’heure de jeu en profitant d’un léger cafouillage de la défense Paloise. Seulement comme trop souvent cette saison, la défense nordiste est prise à défaut et Mayron George Clayton en profite pour égaliser. Un nul aux conséquences catastrophiques puisqu’à la surprise générale, Annecy s’est imposé face au leader Havrais et à envoyé le VAFC dans la zone rouge pour la première fois de la saison, mais au pire moment.
Le Havre, un exploit bienvenu
Leader du championnat, meilleure défense et la possibilité de valider sa montée en Ligue 1 avec une victoire, tout indiquait que le Havre ne pouvait pas trébucher à domicile contre Valenciennes, alors relégable et en grand danger. Et pourtant, une panenka de Grbic pour s’offrir son neuvième but de la saison et un but magnifique but de Mohamed Kaba a permis au VAFC de grimper à la 14ème place et de sortir de la zone rouge aussi vite qu’il y est entré. Un succès qui lança parfaitement les Nordistes dans le sprint final.
Grenoble, une victoire pour les supporters
Un stade du Hainaut à guichets fermés pour la première fois de la saison, un accueil de feu des supporters à l’arrivée du bus, le public valenciennois à fait les choses en grand pour la dernière à domicile, capitale dans la lutte pour le maintien. Dans un match équilibré, le VAFC a su prendre le dessus grâce au deuxième but en moins d’une semaine pour Kaba. Un succès qui permet à Valenciennes de se positionner 13ème au classement sans pour autant être assuré du maintien avant un déplacement de tous les dangers à Saint-Etienne.
Saint Etienne, une défaite (heureusement) sans conséquence
Ahmed Kantari voulait un maintien acquis sans compter sur les autres. Ce ne sera pas le cas avec cette défaite logique en terre stéphanoise face à des Verts largement supérieurs avec des buts de Jean-Philippe Krasso et Kader Bamba en seconde période. Pour le maintien, il faudra remercier le Paris FC de Thierry Laurey qui grâce à sa victoire sur Annecy sauve les Valenciennois au détriment des Savoyards. Un maintien qui s’est joué à la différence de but. Valenciennes va passer officiellement sa 10ème saison consécutive dans l’antichambre du football français. Non sans avoir eu peur.
Tantely SETH
Le bilan complet :
Nîmes – Valenciennes : 3-3 ( Hamache, Boutoutaou x2 ) (1.90 xG – 1,14 xG )
Valenciennes – Pau : 1-1 ( Grbic ) (1,46 xG – 1,10 xG )
Le Havre – Valenciennes : 0-2 ( Grbic, Kaba ) ( 2,27 xG – 0,98 xG )
Valenciennes – Grenoble : 1-0 ( Kaba ) (1,99 xG – 1,91 xG )
Saint-Etienne – Valenciennes : 2-0 ( 2,07 xG – 1,12 xG )
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.