Après avoir longtemps buté sur le promu Aubagne, le VAFC a fini par trouver la faille en fin de match grâce à Venama (1-0). Suffisant pour démarrer l’opération remontée par un précieux succès.
Le VAFC n’a pas raté son entrée
Rien n’aura vraiment été simple pour le retour en National de Valenciennes. Peinant à se montrer dangereux, le club nordiste a même cru que le piège provençal allait se refermer sur lui, sans un grand Louchet en fin de première période. Prenant progressivement le dessus lors du deuxième acte, VA était récompensé de ses efforts avec l’ouverture du score de Venema, venant couper un centre-tir d’Oyewusi. De quoi libérer les 5 000 spectateurs ayant pris place dans le stade du Hainaut.
« On savait qu’on allait tomber sur une équipe bien en place, qui surfe sur la dynamique de la saison passée, rappelle Lucas Buades. Aubagne est arrivé libéré et relâché. On s’attend à un match difficile et ça a été engagé dès le début. On a su trouver la faille pour pouvoir s’imposer. On doit encore trouver des automatismes offensifs, dans les 30 derniers matches. En attendant, c’est un match qui nous lance, pour prendre encore un peu plus confiance pour le reste de la saison. »
VAFC – AUBAGNE : 1-0 (0-0)
1ère journée de National
Buts : Venama (69′)
VAFC (3-4-3) : Louchet – Kayi Sanda, Poha, Dibassy (c.) – Buades, Masson (Antoine, 76′), Boissier, Mpata (Woudenberg, 90’+2) – Oyewusi (Lilepo, 85′), Flamarion (Boutoutaou, 76′), Venema (Moursou, 76′)
Remplaçants : Antoine, Boutoutaou, Lilepo, Moursou, Woudenberg
Entraîneur : Ahmed Kantari
Crédits photo : Aude Alcover/Icon Sport