Le VAFC s’appuie sur Clairefontaine pour ses blessés

Centre Clairefontaine
@CNF Clairefontaine

Partenaire du club depuis maintenant trois ans, le Centre National du Football accueille chaque année plusieurs centaines de sportifs en rééducation et réathlétisation. Un gain de temps pour les clubs et pour les joueurs, pris en main par des spécialistes du domaine. L’entraîneur du VAFC, Olivier Guégan, nous en dit plus.

Clairefontaine, un encadrement de spécialistes

En évoquant un potentiel retour d’Aymen Boutoutaou à la compétition en janvier 2022, Olivier Guégan a évoqué une partie intéressante de la réathlétisation d’un sportif de haut niveau : « il restera quinze jours avec nous en fonctionnel et après je l’envoie à Clairefontaine pendant trois semaines« . Nous avons donc questionné l’entraîneur valenciennois sur ce qui se cache derrière l’appellation « Clairefontaine », plus connu de tous comme le lieu de résidence des équipes de France de football.

[J7] VAFC : Longue absence pour Aymen Boutoutaou

« Clairefontaine, c’est un centre de rééducation spécialisé pour les sportifs de haut niveau et ce qui est bien c’est qu’ils sont pris en charge du matin 9 heures jusqu’à 18 heures. Ici, on n’est pas en capacité de faire ça parce qu’on n’a que deux kinés pour vingt-cinq joueurs, ils ont certaines machines que l’on n’a pas sur place« , détaille Olivier Guégan. Car si le staff valenciennois peut s’occuper de certaines blessures « bénignes », une blessure ligamentaire, comme celle qu’Aymen Boutoutaou connaît à la cheville, nécessite bien plus d’encadrement et de temps pour se régénérer. Depuis trois ans, le club a pris l’habitude d’envoyer plusieurs joueurs pour les aider à se remettre en condition.

Un gain de temps essentiel

Une sortie du cadre valenciennois qui donne également une expérience importante aux joueurs quant à leurs capacités physiques : « Ca leur permet aussi de sortir du cadre, d’être dans un contexte de très haut niveau, de côtoyer d’autres joueurs qui viennent d’autres clubs et qui connaissent d’autres blessures« , poursuit Olivier Guégan. L’encadrement de spécialistes, chaque jour pendant quelques semaines, permet aux joueurs de récupérer leurs capacités plus rapidement qu’avec un retour progressif classique par la kinésithérapie par exemple. Le technicien valenciennois se réjouit d’une telle possibilité : « Je trouve que la prise en main est fantastique et ça fait gagner un temps fou. Beaucoup de clubs y envoient des blessés de longue durée. Il y a une équipe qui est spécialisée dans la réathlétisation et la remise en fonctionnalité du joueur. Quand Aymen reviendra de Clairefontaine, il sera quasiment prêt à s’entraîner. Ca nous fait gagner énormément de temps« .

Olivier Guégan nous apprend également que plusieurs joueurs du club sont déjà passés par ce centre, comme très récemment Eric Vandenabeele, ou Baptiste Guillaume en fin de saison dernière. « Vandenabeele y est allé cette saison. Abeid, D’Almeida et Guillaume en fin de saison dernière. Noah Diliberto y est passé aussi récemment. Je connais des gens là-bas, le docteur (ndlr : Julien Chaillet, kinésithérapeute) est celui de l’équipe de France Espoirs, et ça nous permet d’avoir un lien vraiment direct« , conclut l’entraîneur du VAFC.

Ce centre a permis à de nombreux sportifs, dont des joueurs du VAFC, à se remettre en selle. Dans un futur plus au moins proche, Noah Diliberto et Aymen Boutoutaou feront leur retour à la compétition après un passage au Centre National du Football. Le premier est espéré pour le match de Coupe de France, le 13 novembre prochain, l’autre pour janvier 2022.

Arthur LASSERON

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *