Le VAFC risque de jouer gros à Caen

Bonnet VAFC

Le VAFC se déplace sur la pelouse de Caen dans le cadre de la vingt-huitième journée de Ligue 2. Ce match risque d’être décisif pour le club nordiste d’un point de vue comptable mais aussi d’un point de vue psychologique. 

Gagner à l’extérieur…

Avant la rencontre face à Caen, le VAFC occupe la dix-septième place au classement des équipes à l’extérieur. Mais ce ne doit pas être un frein pour les hommes de Nicolas Rabuel, bien au contraire. « On veut toujours défendre le point attribué au coup d’envoi et aller en chercher deux de plus », confiait le coach des Rouge et Blanc. « J’ai toujours cette approche avec les joueurs. » Pour aller chercher un résultat de ce déplacement, VA pourra s’inspirer de son match face à QRM. Pour rappel, les Valenciennois avaient mené au score pendant plus de 80 minutes à l’extérieur et face à une équipe du top 10 du championnat.

Mais contre Caen, la tâche risque d’être plus complexe que face à QRM. Tout d’abord, les Normands sont actuellement classés une place au-dessus de Quevilly-Rouen. Et l’équipe entraînée par Stéphane Moulin aura à coeur de s’imposer pour titiller les équipes du haut de tableau. « Ils vont vouloir grappiller trois ou quatre points avant les cinq derniers matches pour se mêler à la lutte sur les dernières rencontres », expliquait Nicolas Rabuel. « Ils n’ont plus le droit au même joker et c’est donc un élément à prendre en compte dans le contexte du match. »

…Pour gagner de la confiance

Si on regarde les trois derniers matches, le club nordiste concédait un match nul après avoir mené au score. Des résultats rageants pour le coach mais aussi les joueurs. « Au-delà de concéder les matches nuls, c’est difficile d’ouvrir le score puis de concéder le match nul », regrettait-il. « On s’aperçoit depuis trois matches, qu’on se met à reculer et à moins jouer quand on mène au score. » Un constat alarmant qui s’expliquerait en partie par une baisse de confiance.

Cette perte de confiance, Allan Linguet en a bien conscience. « C’est peut-être un peu physiologique aussi. Le fait de mener nous fait dire qu’il ne faut pas prendre de but et de maintenir le score, mais ce n’est peut-être pas le bon comportement à adopter. » Donc pour regagner cette confiance, il n’y a qu’une seule solution : gagner des matches. C’est pour cela que le déplacement à Caen est cruciale pour la VAFC car une victoire permettrai au Rouge et Blanc de s’éloigner de la zone rouge tout en engageant de la confiance.

Clément ROSSI

Caen – VAFC

Vingt-huitième journée de Ligue 2

Samedi 18 mars, 19 heures

Stade Michel-d’Ornano, Caen

Arbitre : M. Turpin

 

Crédit photo : Eddy Lemaistre/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *