Le VAFC devait relever la tête après sa lourde défaite contre Sochaux. Et face à une triste équipe de Laval, les hommes de Nicolas Rabuel ont fait le break dans ce match (3-1).
Une excellente entame de match
Si le début de match du VAFC n’a pas été parfait, il est légitime de dire que les hommes de Nicolas Rabuel se sont rapprochés de la perfection. Dès la troisième minute de jeu, Jason Berthomier tentait la première incursion de VA sans la surface de Laval. Sur cette action, le numéro cinq du club obtenait un corner qui s’est transformé en action de but. Jonathan Buatu se retrouvait seul devant un but laissé vide par Sauvage mais le défenseur du club a bu sa frappe contrée par Goncalves (4′).
Pour confirmer la bonne entame de match, Aymen Boutoutaou combinait bien avec Allan Linguet et Jason Berthomier. Le dernier obtenait même un penalty qui a été transformé par Adrian Grbic (1-0, 12′). Le numéro 77 inscrivait-la son premier but sous ses nouvelles couleurs. Et cinq minutes plus tard, la dernière recrue du VAFC endossait le rôle de passeur décisif. Après une action litigieuse, il arrivait à centrer en retrait pour Noah Diliberto (2-0, 17′). Les hommes d’Olivier Frapolli ne sont pas montré dangereux et c’est même Aymen Boutoutaou qui a bien failli assommer les visiteurs. À la suite d’un enchaînement de dribble, il déclenchait une frappe du pied gauche, en dehors de la surface, qui est venue s’écraser sur l’équerre (38′).
Une seconde période tout en gestion
Au retour des vestiaires, ce sont les Tango qui avaient un peu plus le monopole du ballon. Mais pour autant, Stefan Bajic n’a jamais été inquiété. Les Rouge et Blanc ont fait preuve d’une bonne rigueur défensive. Mais, à la 63e minute de jeu, heureusement qu’Elisor a été signalé en position de hors-jeu car Nassim Innocenti semblait avoir commit une faute dans sa propre surface, synonyme de penalty pour Laval. Et ce n’est pas non plus la frappe de Noah Diliberto qui allait inquiéter le portier du Stade Lavallois (65′). Mais à force de trop concéder, Laval réduisait le score grâce au but de Naidji (2-1, 82′). Et à la toute fin du match, Floyd Ayité profitait d’une erreur du gardien de Laval pour marquer un but qui a libéré tout un stade (3-1, 90’+3).
Le VAFC a finalement bien géré la fin du match et a bien contenu les derniers assauts de Laval. Le match s’est terminé sur le score de deux buts à zéro. Va retrouve la victoire alors que la club n’avait plus gagné en championnat depuis le 15 octobre dernier (NDLR : 1-0 contre Guingamp). Grâce à cette victoire, les hommes de Nicolas Rabuel font un bon dans le classement et se donnent de l’air sur la zone rouge.
Clément Rossi
VAFC – Laval : 3 – 1 (2-0)
Vendredi 3 février, 20 heures 45
Stade du Hainaut, Valenciennes ; 5 369 spectateurs
Arbitre : M. Lissorgue
Buts : Grbic (12′), Diliberto (17′), Ayité (90’+3) pour le VAFC ; Naidji (82′) pour Laval
Avertissements : Duterte (16′), Sylla (34′), Roye (86′) pour Laval
VAFC : Bajic (g.) – Linguet, Buatu, Innocenti, Picouleau (Rabuel, 90’+2) – Kaba (c.), Diliberto – Boutoutaou (Ben Seghir, 87′), Berthomier (Martin, 74′), Hamache (Ayité, 74′) – Grbic (Bonnet, 74′)
Remplaçants : Konaté, Rabuel, Masson, Martin, Ayité, Ben Seghir, Bonnet
Entraîneur : Nicolas Rabuel
Laval : Sauvage (g.) – Duterte (Seidou, 70′), Baudry, Tavares, B. Goncalves, Sylla (Ferhoui, 86′) – Sanna, Roye (c.), Topoko (A. Gonçalves, 70′) – N’Chobi (Elisor, 60′), Durbant (Naidji, 60′)
Remplaçant : Chatelain, Seidou, Perrot, A. Gonçalves, Adeoti, Ferhoui, Elisor, Naidji
Entraîneur : Olivier Frapolli
« Le match s’est terminé sur le score de deux buts à zéro » ??