Le VAFC prend un point mais recule

Picouleau VAFC
Le 11 HDF

Dans un match où l’intensité n’aura pas été très élevée du début à la fin, Havrais et Valenciennois se séparent sur un score nul et vierge. Le VAFC perd une place ce soir et glisse au dix-septième rang de Ligue 2 BKT. 

Duel de gardiens

Il avait annoncé en conférence de presse aimer le 4-2-3-1, Christophe Delmotte aligne ce système pour son premier match avec le VAFC. Les Havrais se procurent la première occasion très rapidement avec une frappe d’Ismaël Boura. Le joueur prêté par le RC Lens voit sa tentative passer juste au-dessus des cages de Lucas Chevalier (1′). Prématurément, Floyd Ayité doit déjà laisser sa place, visiblement touché au bas du corps. Abou Ouattara le remplace (9′). La première frappe cadrée de la rencontre est Havraise, avec Abdoullah Ba qui enroule du droit, mais Chevalier stoppe en deux temps (11′). Les Havrais sont les seuls dangereux sur le terrain. Boura centre parfaitement sur la tête de Boutaïb, mais le coup de tête de l’attaquant havrais n’est pas cadré (18′). Il faudra attendre la vingt-et-unième minute de jeu pour voir Julien Masson inquiéter Yahia Fofana d’une reprise bien équilibrée à l’entrée de la surface, mais captée assez facilement (21′).

Superbe mouvement havrais avec à la baguette Quentin Cornette qui sert parfaitement Nabil Alioui dans la profondeur. Le Havrais enchaîne du droit, mais Lucas Chevalier signe un très bel arrêt réflexe (31′). Sur un corner rentrant frappé par Lecoeuche, Emmanuel Ntim rabat parfaitement sa tête au second poteau. Fofana se couche à la vitesse de l’éclair pour garder sa cage inviolée (35′). C’est un vrai ping-pong, et quand Valenciennes se rapproche du but, Le Havre répond automatiquement. Quentin Cornette, encore lui, se tente à un corner rentrant. Il faudra que le mètre 92 de Lucas Chevalier se déplie de tout son long pour dévier ce ballon sur la barre transversale (37′). Les Havrais contrôlent la possession de balle sans pour autant se montrer dangereux en fin de période. M. Baert siffle la pause, 0-0 entre les deux formations.

Festival d’imprécisions et de maladresses

L’entame de seconde période est assez molle, mais Abou Ouattara va venir alerter le portier havrais d’une frappe vicieuse. Fofana détourne de façon peu académique juste à côté de son poteau droit (52′). Les locaux vont réagir sur un centre de Boura vers Boutaïb. Ntim est bien placé et détourne en corner (55′). Très peu de véritables actions à se mettre sous la dent en deuxième période, si ce n’est aucune. Un coup-franc à côté de Cornette est la seule chose « intéressante » à relever avant le dernier quart d’heure. Lancé dans la profondeur, Boutaïb est devancé de quelques millimètres par la sortie de Lucas Chevalier, seconder par Ntim pour empêcher le ballon de rentrer (75′).

La fin de rencontre est tout aussi peu entraînante que l’entame de second acte, et malgré quatre minutes de temps additionnel données par le corps arbitral, aucune des deux équipes ne parvient à ouvrir son compteur. Après trois défaites, le VAFC retrouve un peu de confiance avec ce point du nul acquis sur la pelouse du Havre (0-0).

Arthur LASSERON

LE HAVRE – VALENCIENNES FC : 0-0 (0-0)

Quinzième journée de Ligue 2 BKT

Samedi 6 novembre, 19 heures

Stade Océane, Le Havre. 5.504 spectateurs

Avertissement : Ntim (90+2′) pour Valenciennes

LE HAVRE : Fofana – Baldé, Gibaud, Mayembo, Boura (Mbemba, 70′) – Ba A. (Bonnet, 63′), Lekhal (c.), Richardson – Cornette (Abdelli, 83′), Alioui (Samoura, 71′),  Boutaïb (Ba P.I., 84′)

Remplaçants : Gorgelin (g.), Sangante, Mbemba, Bonnet, Abdelli, P.Ba, Samoura

VAFC : Chevalier – Debuchy, Ntim, Cuffaut, Lecoeuche – Masson, Kaba – Yatabaré (Diliberto, 79′), Ayité (Ouattara, 9′), Hamache (Picouleau, 79′)- Guillaume (Dos Santos, 65′)

Remplaçants : Allagbé (g.), Dos Santos, Doukouré, D’Almeida, Picouleau, Diliberto, Ouattara

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *